Assurances: Les bons réflexes pour un départ en vacances

Publié le 26 août 2017 10:58

Article rédigé en collaboration avec belairdirect

 

Planifier un voyage est souvent un plaisir en soi ! Avant même d’avoir mis les pieds en terres étrangères, l’évasion est déjà amorcée. Bien sûr, des vacances viennent avec un lot de préparatifs. Avant d’entamer ces démarches, voici quelques exemples d’escapades qui vous permettront d’organiser votre séjour de façon judicieuse et efficace!

Conserver de bons souvenirs de Sydney
À peine sorti de l’avion, vous vous dirigez vers l’Opéra de Sydney dont l’architecture vous a toujours fait rêver. Vous êtes sur ses marches pour immortaliser l’océan alors qu’un enfant vous bouscule en courant. Vous perdez pied et votre caméra haut de gamme fracasse le sol ; votre nouvel objectif est une perte totale…

Ne criez pas aux vacances gâchées trop vite ! Votre assureur couvre une portion ou peut-être même la totalité de vos biens qui se trouvent temporairement hors des lieux assurés. Vous pourriez ainsi demander une indemnité pour votre lentille spécialement adaptée.

Une visite surprise à la maison
Vous êtes en croisière en Alaska et vous apprenez que votre domicile s’est fait cambrioler. Les voleurs n’ont même pas eu besoin de forcer la porte ; vous aviez oublié de fermer une fenêtre au rez-de-chaussée…

Ne quittez pas le bateau pour autant, vos biens volés en sol canadien seront indemnisés par la garantie « Vol et tentatives de vol » de votre contrat d’assurance. Vous pourrez appeler votre assureur depuis l’étranger et entamer les démarches qui seront facilitées puisque vous aviez pris soin de conserver un inventaire à jour de toutes vos possessions. Bien joué!

Une suite romantique à Venise
La bella vita est votre nouvelle devise ! Vous vous payez la totale pour votre anniversaire de mariage : une chambre avec vue sur la place Saint-Marc. Vous causez malheureusement un dégât d’eau à la chambre par inadvertance.

Pas de panique ! Votre assurance habitation couvre les incendies, explosions, fumée et dommages causés par l’eau que vous pouvez causer à des lieux qui ne vous appartiennent pas ou à leur contenu. Un coup de fil à votre assureur et vous demeurez serein en contemplant les barques sur les canaux.

Louer son appartement pendant un séjour à Lisbonne
Vous partez pour le Portugal et ses vignobles pour 3 semaines et vous décidez de louer votre condo pendant votre absence. Les visiteurs ont décidé de faire la fête et ils ont endommagé votre domicile.

Est-ce que les dégâts seront couverts par votre assureur ? Il y a de bonnes chances que oui si vous aviez obtenu son accord pour cette pratique sinon, attention, votre assureur pourrait ne pas être à l’aise avec cette activité qui représente un risque additionnel. Il est mieux de vérifier auprès de lui avant d’offrir votre habitation en location!

Louer une voiture pour explorer la côte ouest-américaine
Vous voulez vivre le rêve américainven traversant le Golden Gate en décapotable ! Louer une voiture s’impose. À l’agence, on vous demande de payer pour ajouter une assurance obligatoire pour les dommages pouvant toucher le véhicule loué.

Cela tombe bien car vous leur démontrez que vous avez ajouté l’avenant F.A.Q. 27 «Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire (incluant les véhicules de l’employeur», votre police couvre les dommages dont vous êtes tenus responsables sur les véhicules loués aux États-Unis et au Canada. Vous n’avez donc pas besoin de prendre la couverture additionnelle que vous propose l’agence!

Vous pouvez donc rouler les cheveux au vent, sous le soleil californien !

Renseignez-vous sur votre police d'assurance auto et habitation
Vous pourriez être surpris par la couverture qu’offre votre police, car vos assurances auto et habitation couvrent plus de choses que vous le croyez, mais attention, certaines exceptions demeurent! Il est donc toujours préférable de communiquer avec votre assureur avant de quitter pour une escapade bien méritée. Vous saurez mieux comment prendre les mesures nécessaires pour que des événements inattendus demeurent sous contrôle, peu importe leur nature.

 

Bon voyage !