21 merveilles construites par l'Homme

Publié le 6 décembre 2017 14:53

L'idée originale des 7 merveilles du monde date d'avant Jésus-Christ, lorsque Hérodote et Callimaque de Cyrène ont dressé une liste qui comprenait les plus belles constructions de l'Homme. Seule la pyramide de Khéops est encore visible aujourd'hui. Les 6 autres merveilles ayant été détruites par le feu, les tremblements de terre et autres causes.

Sur le modèle de cette liste, Incursion Voyages a voulu ressortir une liste de 21 merveilles ayant toutes été construites par la main de l'Homme. Ainsi, nous avons considéré différents critères tels que l'esthétique, l'exploit architectural et surtout le contexte historique. Certains de ces monuments renferment encore de nombreux secrets sur leur origine...

Le Machu Pichu, Pérou

Ce périple restera gravé à jamais dans votre mémoire.  Lors  du  trajet  en  train  pour  se rendre à ce lieu culte, vous parcourrez des paysages majestueux. Vous aurez l’impression d’avoir rendez-vous au milieu de nulle part, mais quelque chose de grandiose vous y attend. Cette ancienne cité inca constitue un véritable chef-d’œuvre d’urbanisme, un lieu insolite et fascinant. Le Machu Picchu inspire le mystère car les Incas ont su user d'une ingéniosité qui nous laisse perplexe encore à ce jour. Voir nos prochains départs.

Les temples d'Angkor, Cambodge

En bordure de la superbe ville de Siem Reap, ce site archéologique, composé de ruines et d’aménagements hydrauliques, est tout simplement époustouflant. Vous verrez des temples fascinants, envahis par une jungle tropicale, qui lui confère un cachet singulier, empreint de romantisme et de beauté. Le majestueux temple d’Angkor Wat vaut à lui seul le détour, lors de sa visite, vous aurez le sentiment de découvrir un royaume perdu. Les Khmers ont laissé à Angkor un héritage d’une valeur inestimable, une grande fierté du Cambodge ! Voir nos prochains départs.

Le Jardin Botanique de Funchal, Madère, Portugal

Avec une superficie de plus de 35,000 m², le Jardin Botanique est une des attractions principales de l'île de Madère. Inauguré en 1960, ce lieu est un trésor botanique unique au monde. On peut y observer plus de 2000 plantes exotiques provenant du monde entier. Parmi cette variété de plantes, certaines espèces sont en voies de disparition. Face à la menace de notre biodiversité, ce jardin fait figure aujourd'hui de pôle de science et de culture pour préserver ces espèces botaniques menacées. Autre particularité de ce lieu historique, il est situé à près de 300 m d'altitude (accessible via un téléphérique) et offre une vue unique et incroyable sur la baie de Funchal. Voir nos prochains départs.  

Le Parlement de Hongrie, Budapest, Hongrie

Le parlement de Hongrie est l'un des monuments phares de la capitale Budapest. La ville offre de nombreux point de vue pour admirer l'imposante bâtisse qui longe le Danube. Vous pourrez prendre de magnifiques clichés depuis la colline de Buda. De nuit comme de jour, le spectacle est remarquable. Le Parlement est hérissé de tours néogothiques et d'autres aspérités, statues et coupoles néo-renaissance. Vois nos prochains départs.

Les Météores, Grèce

Les Météores sont d'immenses masses rocheuses sur lesquelles ont été construits des monastères. C'est à partir du XIe siècle que les premiers moines y ont fait leur apparition. Alors qu'initialement ils vivaient dans les cavernes naturelles de ces roches, ce n'est qu'au XIVe siècle que commença la construction des monastères. Ces monuments perchés étaient l'endroit idéal pour la contemplation ainsi que la solitude. Aujourd'hui, le lieu comprend 6 monastères, dont le plus grand étant le monastère de Varlaam qui accueille une église dont les murs sont recouverts de fresques et d'icônes datant du XVIe siècle. Des moines sont toujours chargés de préserver le lieu. À savoir que ce n'est que depuis les années 1920, que les marches ont été ajoutées afin d'y faciliter l'accès. Voir nos prochains départs.

 

Vallée du Douro, Porto

Située à une centaine de kilomètres en amont de la ville de Porto, la vallée du Haut-Douro est un territoire façonné par l'homme depuis plus de 2000 ans, pour la production de vins prestigieux tels que le célèbre vin de Porto. Inscrite depuis 2001 au patrimoine de l'UNESCO, cette région est reconnue mondialement pour sa culture viticole qui détient la plus vieille appellation contrôlée au monde: attribuée en 1756. Naviguez le long du fleuve du Douro et admirez les majestueux paysages dont les petits villages se mélangent à la singularité du relief naturel et reflètent l'ingéniosité de l'homme, soucieux de conserver cet héritage technique et culturel unique. Il est impératif de visiter des chais et ainsi mieux comprendre la conception du Porto. De nombreux établissements vous offriront l'opportunité de déguster leur vin sur une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la vallée. Voir nos prochains départs

Venise, Italie

Comment passer à côté de cette ville unique au monde et qui façonne encore aujourd'hui les grands architectes du monde. À l'origine habitée par des pêcheurs, des producteurs de sel, on y pratiquait des activités liées aux transports mercantile et maritime. Ce n'est qu'à partir du XIe siècle, suite à son indépendance face à l'impérialisme byzantin, qu'elle connut un essor économique florissant, où demeuraient de grandes familles aristocrates. Venise est construite sur une centaine d'îlots boueux reliés par des canaux dont les fondations sont maintenues par des pilotis. La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux, dont le Grand Canal, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le pont des Soupirs, sa Biennale et surtout son fameux carnaval (dont la première édition remonterait au Xe siècle). Laissez-vous embarquer à bord d'une gondole pour admirer cette architecture exceptionnelle. Voir nos prochains départs.

Cité de Petra, Jordanie

Située entre la mer Rouge et la mer Morte, ce site archéologique regorge de vestiges datant de la préhistoire. À moitié sculptée dans une paroi rocheuse et entourée d'un massif montagneux, on peut y observer des tombeaux et temples spectaculaires. De même, on peut y découvrir un important système hydraulique fait de canaux, tunnels et barrages de diversion. Une visite qui vous fera immanquablement vivre un voyage dans le temps avec une histoire passionnante qui vous mènera à l'origine de l'Homme. Un vrai plaisir pour les yeux. Voir nos prochains départs.

La Sagrada Familia, Barcelone, Espagne

Véritable oeuvre d'art de l'architecture Antoni Gaudí, la Sagrada Familia est le symbole de la ville de Barcelone et de son art nouveau, héritage du néo-gothisme. Cette immense basilique est un des rares monuments historiques laissé inachevé par son créateur, mort en 1926. La crypte et la façade de la Nativité constitue la seule partie réalisée du vivant de son créateur et a été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2005. La Cathédrale est la synthèse de tout son savoir architectural, avec un ensemble de symboles sur les mystères de la foi. À l'image de Gaudí, cette oeuvre laisse place à beaucoup d'improvisations d'un point de vue architecturale, ce qui explique la multitude de détails intérieurs et extérieurs qui la compose. Prenez le temps d'admirer les extraordinaires façades représentant la naissance, la mort et la résurrection du Christ. Voir nos prochains départs. 

Stonehenge, Royaume-Uni

Stonehenge est le genre de monument fascinant dont le caractère exceptionnel nous fait remonter aux origines de l'Homme. Ce cercle de pierres mégalithes, datant de la préhistoire, est une oeuvre architecturale magistrale en raison de la taille de ses pierres, la complexité à laquelle sont disposées ces mégalithes et aussi du choix de ces pierres – uniquement des blocs de grès Sarsen du Wiltshire et de pierre bleue de Pembroke. Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Voir nos prochains départs.

Le Taj Mahal, Inde

Un conseil: Visitez le Taj Mahal au lever du soleil, la vue y est magnifique ! L’un des monuments les plus célèbres au monde est construit en marbre blanc à demi translucide, sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses  composant  de  superbes motifs. Construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour servir de tombeau à sa 3e épouse, Mumtaz Mahal, morte lors de l'accouchement de leur 14e enfant. La splendeur de ce palais est à l'image du grand amour qu'il éprouvait pour elle. Voir nos prochains départs.

Tallin, Estonie

Ville commerçante médiévale d’Europe du Nord dont les origines remontent au XIIIe siècle, la vieille ville de Tallinn est un poignant témoignage du passé. Le magnifique centre historique a miraculeusement échappé aux importants bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ses fortifications historiques du XVIIe siècle ses rues pavées vous plongeront dans une ambiance médiévale unique. Impossible de rester insensible devant cette cité qui fut jadis le siège d’importants seigneurs féodaux. Voir nos prochains départs.

Château de Peleș, Roumanie

La Roumanie présente un grand nombre de châteaux à l'architecture incroyable. Difficile de faire un choix lorsqu'il s'agit de ressortir l'un de ses monuments. Toutefois, impossible de passer à côté du château de Peleș, véritable monument national et situé dans la magnifique région de Sinaia. Cet édifice est entouré de montagnes et d'une flore verdoyante, ce qui met en valeur sa superbe architecture dominée par le style néo-Renaissance. Ce lieu a longtemps fait office de résidence d'été pour la famille royale. Ce n'est qu'à l'issue de la révolution roumaine de 1989 qu'il a été réintégré au circuit touristique. Ne passez pas à coté de ce monument incroyable sorti tout droit d'un conte de fées. Voir nos prochains départs.

Santorin, Grèce

On l'appelle souvent le "paradis sur terre", l'île Santorin est un incontournable qu'il faut voir de vos propres yeux. Ce panorama a été immortalisé tant de fois sur des cartes postales. La beauté n’est qu’un des nombreux intérêts que possède l’île de Santorin, un style de vie calme et heureux, une culture riche et des sites historiques impressionnants participeront à faire de cette escapade un instant de pur bonheur. Voir nos prochains départs.

Les Trullis d'Alberobello, Italie

L'histoire raconte que les Trulli existent depuis des centaines d'années. Ces constructions faîtes de pierres sèches avaient pour but d'être démantelées facilement dès que nécessaire... Ce qui était le cas lorsque les collecteurs d'impôts fonciers arrivaient en ville ! Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable. Déambuler dans ses petites ruelles colorées par les fleurs aux teintes aussi diversifiées qu’éclatantes représente parfaitement l’idée qu’on se fait d’une visite idyllique dans une ville que l’on découvre pour la première fois. C’est sans contredit que la ville d’Alberobello séduit tous ceux qui la visitent ! Voir nos prochains départs.

Mine de sel de Wieliczka, Pologne

Ville commerçante médiévale d’Europe du Nord dont les origines remontent au XIIIe siècle, la vieille ville de Tallinn est un poignant témoignage du passé. Le magnifique centre historique a miraculeusement échappé aux importants bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ses fortifications historiques du XVIIe siècle ses rues pavées vous plongeront dans une ambiance médiévale unique. Impossible de rester insensible devant cette cité qui fut jadis le siège d’importants seigneurs féodaux. Voir nos prochains départs.

Chefchaouen, Maroc

La ville littéralement bleue de Chefchaouen constitue un spectacle architecturale magique et unique au monde. Pourquoi ce bleu? Ce sont les réfugiés juifs qui auraient commencé à peindre la ville en bleu pendant les années 1930. La première raison est spirituelle car le bleu rappelle le ciel et le paradis. D'autres histoires prétendent que c'est un hommage aux sources d'eau provenant de la montagne ou bien que le bleu ferait tout simplement... fuir les moustiques. Voir nos prochains départs.

La Valette, Malte

La capitale de Malte a la particularité d'être une des zones historiques les plus concentrées au monde avec pas moins de 320 monuments établis dans une superficie de 55 hectares. Elle a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l'ordre des chevaliers de Malte. Cette richesse culturelle en fait l'un des plus beaux ports naturels de la Méditerranée. La ville fortifiée regorge de monuments magnifiques tels que les jardins d’Upper Baracca avec une vue panoramique du Grand Port, la Co-cathédrale St-Jean et l’oratoire pour admirer l’extraordinaire toile du Caravage suivi par le Palais des Grand Maîtres. Voir nos prochains départs.

Dubrovnik, Slovénie

On ne la surnomme pas la « perle de l’Adriatique » pour rien, cette ville fortifiée est d’une beauté et d'une force incontestable. En plus d’être magnifique, Dubrovnik est ce que l'on peut appeler une véritable "miraculée". En effet, elle a survécu à un terrible tremblement de terre en 1667 puis a de nouveau été lourdement endommagée dans les années 1990 lors de la triste guerre des Balkans. Elle fait l'objet depuis d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO. Vous serez intéressé d’apprendre son histoire riche et particulière et de jouir de son climat doux, typique de la côte méditerranéenne. Il vous sera difficile de ne pas tomber amoureux de cet endroit de rêve. Voir nos prochains départs. 

Strasbourg, France

Strasbourg est l'illustration parfaite de la lutte d'influence qu'a connu la région de l'Alsace entre la France et l'Allemagne. Le résultat est saisissant, avec une architecture urbaine de l'Europe rhénane qui s'axe autour de la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. En se promenant dans les rues de la ville, c'est un véritable voyage dans le temps qui nous fait traverser les différentes époques de l'histoire, de l'Antiquité romaine à la Renaissance rhénane en passant par l'époque médiévale. Prenez le temps de vous promener dans le centre historique avec ces cours d'eau et canaux pleins de charmes. Voir nos prochains départs. 

Sintra, Portugal

Située sur les hauteurs de la colline de Sintra et entourée par une forêt de pins, vous profiterez d'une vue unique sur la région de Lisbonne entre Terre et Mer. Cette destination est surtout connue pour la beauté de ses palais, qui vous transporteront dans un univers fantaisiste et coloré. Les attractions incontournables sont le Palacio Nacional, le château des Maures et le palais de Pena. Ce dernier est un bijou architectural véritable symbole du romantisme, avec ses couleurs et son style tout droit sorti d'un conte de fées. Voir nos prochains départs. 

 

À la suite de cet article, nous espérons vous avoir inspiré dans votre prochaine destination de rêve. Au sein d'Incursion Voyages, nous sommes des passionnés de voyage et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur n'importe quel projet de voyage que vous avez en tête. Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre charmante équipe de conseillères en voyages au 1-800-667-2400.

Consultez notre calendrier complet des prochains départs.