Les Balkans, bijoux de l'Europe

Publié le 9 août 2016 16:41

« Jedi ! Jedi ! », s’exclame une grand-mère en nous servant une généreuse portion de Ćevapčići (tche-vap-tchi-tchi), plat régional par excellence : saucisses grillées, décorées d’oignons et poivrons, étalées délibérément sur des pains pita, ou lepinje. À Split, en Croatie, notre hôte octogénaire nous invite à « manger, manger ! », son sourire ballonnant avec chacune de nos bouchées pleine d’enthousiasme. Un plat d’origine ottomane, servi dans un restaurant croate par une Bosniaque mariée autrefois à un Serbe. Et voilà toute l’inspiration qu’il nous a fallu pour dessiner notre itinéraire des Balkans, réunissant la culture, la langue et l’identité commune de quatre pays en une mosaïque inoubliable.

Sarajevo, ville de contrastes

Notre séjour débute à Sarajevo, en Bosnie Herzégovine, où nous découvrons une ville multiculturelle, accueillante et chargée en histoire. Une visite de la vieille ville nous plonge dans une atmosphère authentiquement ottomane où les minarets côtoient de nouveaux gratte-ciel construits pour une économie en plein essor. Cette ville en est une de contrastes, arborant tantôt une façade de balcons austro-hongrois, tantôt un immeuble à l’architecture communiste ou une série de cafés et restaurants particulièrement européens. Éclectique et inoubliable, Sarajevo vous marquera.
Dubrovnik, cité mythique
Le périple se poursuit en direction de la mer Adriatique en Croatie. Dubrovnik, c’est l’enchantement des rues de marbre, du bleu étincelant de la bouche de l’Adriatique, des vents salins doux se faufilant dans la vieille ville. Mille fois renouvelée à travers les âges, Dubrovnik est toujours abritée par ses murs pluricentenaires, et nous offre tout ce qu’il y a de moderne en respectant à la fois les plus belles et inspirantes traditions méditerranéennes. C’est lors d’une pause-café en terrasse que nous apprenons la devise de la ville, anciennement une cité romaine rivalisant Venise : « La liberté ne se vend pas, même pour tout l'or du monde ».
Split, ça bouge !
À  la  rencontre  des  mondes  méditerranéens  et dalmatiens,  Split  présente  autant  des  vestiges de l’époque romaine que des bars et restaurants très tendance. Après une belle promenade sur sa
Riva (la côte), récemment modernisée et dentelée d’impressionnantes montagnes bordant les eaux turquoises de l’Adriatique, nous déambulons dans les charmantes ruelles pavées dévoilant à chaque coin de rue un passé fascinant.
Opatija, riviera  d'histoire et d'opulence
À quelques heures de route, c’est dans un cadre de grand luxe que nous profitons d’un moment de relaxation à Opatija où foisonnent spas et grands  hôtels.  De  son  statut  de  destination balnéaire  de  l’élite  viennoise  durant  la  Belle Époque  austro-hongroise,  Opatija  a  réussi  à faire revivre le lustre et l’opulence !
Bled et Postojna, panoramas enchanteurs
De la romantique Bled à la rocheuse Postojna, tout  en  traversant  les  Alpes  juliennes  et  les Karavankes,  nous  finissons  notre  voyage  parmi  ces  panoramas  pittoresques  et  uniques  de la Slovénie. De la couleur émeraude du lac de Bled à l’une des plus grandes grottes de karst au monde tout près de Postojna, les points de vue ne manquent pas de faire la joie des photographes et des amateurs de randonnée. Et que dire des cultures slave, germanique, romane et hongroise qui teintent les traditions de ce côté ensoleillé des Alpes.
En 2017 : l'Adriatique par mer à bord d'une croisière de luxe
En plus de notre trajet sur les routes des Balkans, la possibilité de découvrir les belles villes de la côte par voie maritime à bord d’une luxueuse croisière allant de Split à Dubrovnik en passant par Hvar, Vis, Korčula et Ston, promet d’ouvrir l’horizon et d’élargir les panoramas. Découvrez la joie de voguer sur l’Adriatique et de changer constamment de paysage sans toucher à vos valises  !
Contactez  nos  conseillers  en  voyages  dès  aujourd’hui pour en apprendre davantage sur cette nouveauté exclusive à Incursion Voyages.
Cliquez ici pour voir plus d'articles de blogue → http://www.incursion-voyages.com/blogue