Voyage au coeur des cités grecques

Publié le 4 juillet 2017 17:41

 

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce a toujours fait rêver avec ses paysages mythiques et sa culture unique qui est reconnue partout dans le monde. Que ce soit pour la richesse de son histoire, ses panoramas à couper le souffle ou sa gastronomie remarquable, visiter la Grèce et ses îles est sans contredit l’expérience d’une vie. Voici quelques incontournables.

Athènes

Accordant à merveille modernité et antiquité, Athènes est l’une des plus vieilles cités du monde Celle qui est à la fois la capitale et la ville la plus peuplée de la Grèce est l’endroit de prédilection pour débuter votre escapade dans la République hellénique. Rien de mieux que d’explorer tranquillement les rues de La Plaka pour vous imprégner à votre rythme de la culture chaleureuse du peuple grec. Ce quartier piétonnier est rempli de boutiques, restaurants, églises et monuments qui vous familiariseront avec le pays qui vous accueille.


Terrasse de restaurant à Athènes

Athènes regorge de trésors historiques à ne pas manquer. C’est enfin l’occasion de monter à l’Acropole et d’y visiter le Parthénon, Érechthéion et les Propylées, temples symboliques qui marquent les esprits. Sur place également, le tout nouveau musée de l’Acropole pourra rafraîchir vos connaissances sur l’Antiquité et vous permettre d’apprécier encore plus votre exploration des lieux.


Le Parthénon, au sommet de l’Acropole

Au coeur de la métropole, rendez-vous devant la célèbre trilogie néoclassique d’Athènes : la Bibliothèque nationale, l’Université et l’Académie, trois imposants bâtiments érigés au 19ème siècle. Leur impressionnante architecture se retrouve jusque dans les moindres détails, faisant de ces édifices de la rue Panepistimiou des bijoux architecturaux qui sont réputés sur la planète entière.


Bibliothèque nationale

Nauplie

Nauplie est une petite ville côtière du Péloponnèse absolument magnifique. Une promenade sur son bord de mer bien aménagé permet une vue privilégiée de l’îlot Bourdzi, une sentinelle de pierre datant du 15e siècle qui est aujourd’hui un lieu culturel important de la région.


L’îlot de Bourdzi

Aventurez-vous aussi dans les rues animées de la vieille ville où vous découvrirez de bons restaurants et de jolies boutiques. Vous comprendrez pourquoi on surnomme Nauplie la ville de l’amour : l’ambiance romantique qui règne dans les coquets quartiers de cette cité grecque vous enchantera complètement !


Matinée à Nauplie

Olympie

C’est à Olympie que furent créés les jeux Olympiques, en 776 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui encore, c’est à cet emplacement que l’on effectue la cérémonie de la flamme Olympique, qui y est allumée à chaque ouverture des Jeux, devant les ruines du temple d’Héra. Lors de votre visite de cet endroit mythique, vous serez ébahis de découvrir les vestiges des toutes premières installations olympiques, certaines structures étant toujours debout après plus de 20 siècles d’existence ! On retrouve encore sur cet impressionnant site archéologique la première piste de course et plusieurs ruines dont celles du stade, de l’hippodrome et de l’école de lutte.

Vous pourrez également visiter le musée sur place, qui présente plusieurs artéfacts découverts lors de fouilles du site, certains datant de l’époque néolithique, soit plus de 4000 ans avant Jésus-Christ.


Ruines d’Olympie

Monastères des météores

Au Nord du pays, dans la vallée du Pénée, on rencontre un site des plus insolite où trônent des monastères érigés au sommet des Météores, de vertigineux piliers de grès atteignant plus de 300 mètres d’altitude. Ces monastères sont habités de façon permanente par des moines chrétiens orthodoxes. C’est d’ailleurs l’un des complexes religieux les plus importants de la Grèce.


Les Météores, une merveille de la nature

Le paysage des Météores offre un spectacle des plus incroyables, un tableau véritablement unique au monde qu’aucun mot ne peut réellement décrire. Vous pourrez vous-mêmes en témoigner !

Delphes

Située au pied du mont Parnasse, entourée d’un décor bucolique, Delphes est un sanctuaire antique qui fut longtemps le lieu de rassemblement privilégié des Grecs pour leurs célébrations religieuses. Lieu de culte majeur dans l’histoire de ses peuples, Delphes est aujourd’hui l’un des sites les plus visitées de la Grèce. On y trouve un nombre impressionnant de monuments, parmi lesquels vous retrouverez le Temple d’Apollon, la Marmaria, le Théâtre ainsi que plusieurs statues représentant des personnages mythologiques.


Ruines de Delphes, au coeur des montagnes

Ne manquez pas la visite du musée archéologique de Delphes, parmi les plus importants au pays. Dans cet établissement chargé d’histoire, vous découvrirez une remarquable collection de chefs-d’oeuvres dont le sphinx des Naxiens, qui représente le monstre gardant la tombe de Dionysos, personnage important de la mythologie grecque.

Santorin

Avec ses côtes escarpées garnies de maisons blanches aux toits bleus, Santorin représente une image bien connue de la Grèce. Née de l’une des plus grosses éruptions volcaniques de l’histoire, l’île en forme de croissant est un attrait majeur du pays. Vous y ferez escale à Pyrgos et à Oia, des villages chaleureux où l’on vous accueillera à bras ouverts !


Santorin et son architecture typique

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Santorin : la multitude d’établissement vous permettra de découvrir les produits du terroir, notamment les Tomataki Santorinis, tomates cerises typique de l’île. C’est aussi l’occasion de déguster les vins typiques de Santorin, qui, bien qu’un peu moins répandus au Québec, font partie intégrante de la culture de la Grèce. La ville d’Oia est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil : vous aurez l’embarras du choix pour dénicher l’emplacement idéal pour observer la descente de l’astre dans la mer.


Vue de la mer à partir de la petite ville d’Oia

Mykonos

Plus au Nord, Mykonos est une île très fréquentée qui déborde de quartiers branchés. On pourrait passer des heures à serpenter dans son labyrinthe de petites rues étroites qui abritent un nombre incalculable d’églises. Une visite de cette jolie île de 86 km2 doit impérativement comprendre un arrêt aux moulins à vent de Kato Myli, authentiques moulins traditionnels qui bordent la mer Égée. L’endroit est aussi exceptionnel pour y admirer le coucher du soleil.


Moulins à vent de Mykonos

Profitez de votre séjour à Mykonos pour goûter à ses spécialités culinaires, le Louza Loukaniko, une variété de saucisse typique, et le Kopanisti, un délicieux fromage de chèvre très poivré.  

Que vous restiez sur la Grèce continentale ou que vous exploriez sa myriade d’îles, votre séjour dans ce joyau de la Méditerranée ne manquera certainement pas de vous émerveiller !

 

Calendrier de nos prochains départs vers la Grèce

Circuit: La Grèce et ses îles
14 septembre 2017 au 29 septembre 2017 ⇨ Cliquez ici pour voir le départ
15 avril 2018 au 30 avril 2018 ⇨ Cliquez ici pour voir le départ
13 septembre 2018 au 28 septembre 2018 ⇨ Cliquez ici pour voir le départ

Croisière: Venise et les îles grecques
1 septembre 2017 au 12 septembre 2017 ⇨ Cliquez ici pour voir le départ

Croisière: Rome et les îles grecques
23 avril 2018 au 6 mai 2018 ⇨ Cliquez ici pour voir le départ

 

Cliquez ici pour voir tous nos différents circuits en Grèce, accompagnés 100% en français.