Aide-mémoire: Préparer son départ en voyage

Publié le 9 juin 2017 11:59

Un départ pour l’étranger peut devenir un véritable casse-tête si l’on ne prend pas le temps de bien le préparer. Que vous en soyez à votre tout premier voyage, ou que vous ayez déjà plusieurs séjours à votre actif, nous vous avons conçu ce petit guide pratique afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille !

Documents importants

Passeport

Évidemment, il est obligatoire de posséder un passeport valide afin de voyager à l’international. Notez que chaque pays a des exigences différentes en ce qui concerne la durée de validité du passeport, la plupart demandant qu’il soit valide 6 mois après la date de retour de votre voyage. Vous pouvez vérifier auprès de votre conseiller en voyage quelles sont les obligations applicables à votre situation.

Visas

Il est possible que votre pays de destination impose également que vous détenez un visa de voyage pour entrer sur son territoire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en voyage ou consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître les exigences particulières à votre destination.

Les délais de traitement pouvant beaucoup varier d’une demande à l’autre, mieux vaut ne pas tarder et faire votre demande de documents dès que vous connaissez la date de votre départ. 

Finalement, faites photocopies de ces documents de voyage que vous garderez à un endroit différent dans vos bagages. Mieux encore : numérisez-les et envoyez vous les par courriel !

Argent

Monnaie et devises

Renseignez-vous sur la ou les différentes devises que vous aurez à utiliser durant votre voyage. Il est préférable d’échanger votre argent avant de partir : vous obtiendrez certainement un meilleur taux qu’à l’étranger.

Carte de crédit

Il est fortement conseillé de prévoir plus d’un mode de paiement à l’étranger. Mis à part la monnaie locale, la carte de crédit est généralement le moyen le plus simple de faire des achats à l’étranger. Préférez les principales cartes de crédit internationales (Visa, MasterCard, American Express). Avant de partir, vérifiez bien la date d’expiration et prévenez votre compagnie que vous utiliserez votre carte à l’étranger.

Santé

Routine

Mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez rendez-vous avec votre médecin quelques mois avant de partir afin de vérifier votre état de santé. Vous êtes sous médication? Assurez-vous de renouveler vos ordonnances et d'apporter une quantité suffisante de médicaments pour pallier aux imprévus.

Vaccins

En fonction de votre destination, il est possible que vous soyez dans l’obligation d’être immunisés contre certains virus ou infections. Consultez votre médecin de famille, votre pharmacien ou visitez une clinique de santé-voyage afin d’obtenir une évaluation des besoins liés à votre situation. N’hésitez pas à le faire le plus rapidement possible : plusieurs vaccins nécessitent plus d’une administration. Le jour de votre départ, n’oubliez pas d’apporter avec vous vos preuves de vaccination, puisqu’elles peuvent vous être demandées lors de votre entrée dans certains pays.  

Fiche santé

Si vous souffrez d’une condition particulière (allergies, problème de santé important, traitement médical particulier, etc.), vous devriez rédiger une fiche-santé que vous conserverez avec vous durant votre voyage. N’oubliez surtout pas de nous prévenir de toute particularité concernant votre bien-être !

Assurance voyage

Une bonne assurance voyage est essentielle pour tout séjour à l’extérieur du pays. Incursion Voyages vous offre la possibilité de souscrire à une assurance voyage qui vous protège pour une multitude de situations pouvant survenir de façon inattendue à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en voyage pour en apprendre plus sur les différents régimes que nous proposons.

Ententes préalables

Animaux

Propriétaires d’animaux de compagnie, prévoyez des arrangements auprès d’une pension ou d’une personne de votre entourage qui pourra les garder ou passer les nourrir pour la durée de votre séjour.

Entretien de votre propriété

Si vous possédez une piscine, un jardin ou des plantes, prévoyez une personne de confiance qui s’assurera du niveau de chlore, de l’arrosage des plantes et de la tonte de votre pelouse.

Factures et paiements

Vérifiez que vos factures seront payées en votre absence. Si possible, effectuez un prélèvement automatique ou réglez vos paiements à l’avance afin d’éviter de mauvaises surprises à votre retour !

 

Cliquez ici pour voir plus d'articles de blogue → http://www.incursion-voyages.com/blogue