Coup d’oeil sur Le Cap

Publié le 27 juin 2017 17:41

Le Cap est la deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud, tout juste derrière Johannesburg. Avec un climat de type méditerranéen et un taux d’ensoleillement exceptionnel, la cité australe est une destination agréable à tout moment de l’année. À l’image de son pays, Le Cap déborde de diversité. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux attraits de la métropole africaine pour faire de votre séjour un souvenir inoubliable.

Ville du Cap

Bien blotti dans le City Bowl, un amphithéâtre naturel bordé par la baie de la Table et les montagnes avoisinantes, le centre-ville capétonien en offre pour tous les goûts. Une promenade dans Bo-Kaap, le coloré quartier malais, vaut particulièrement le détour. Les rues pavées bordées de maisons aux teintes éclatées et de mosquées à l’architecture d’inspiration sud-asiatique sont d’une beauté rafraîchissante. Plusieurs petites boutiques de décorations où l’on fait de belles trouvailles ont aussi pignon sur rue.


Rue colorée de Bo-Kaap

Entre mer et montagne, on retrouve le centre historique du port du Cap, site touristique le plus visité de la région. On s’y rend principalement pour se balader au Victoria & Alfred Waterfront, le coquet bord de mer aménagé autour des marinas et des bâtiments d’époque de la vieille ville. La présence de nombreuses enseignes réputées et de grands restaurants recréent une ambiance digne des Keys ! C’est l’endroit tout indiqué pour se délecter d’un bon repas sur une terrasse ensoleillée en profitant de la douce brise océane.

 
Vue du Waterfront


Source : Instagram @goldrestaurantcapetown

 

« Pour goûter à la gastronomie typique du pays, mon coup de coeur va au restaurant Gold. On nous y propose un menu dégustation pour découvrir la cuisine africa ine, le tout accompagné d’un spectacle de performances traditionnelles. »

- Karen, conseillère voyages -

Robben Island

À quelques kilomètres au large du Cap, Robben Island est inévitable pour une immersion dans l’histoire du pays. Traversant les époques, l’île a tour à tour été utilisée comme prison, station de quarantaine, centre psychiatrique et base militaire, mais sa principale vocation fut de servir de lieu d’incarcération pour les opposants noirs de l’apartheid. C’est d’ailleurs à cet endroit que fut détenu Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale. Apprenez-en plus sur le contexte social de cette importante période de l’histoire sud-africaine avec une visite des lieux, guidée par un ancien prisonnier politique.


Prison de Robben Island
 

En plus de cet émouvant retour dans le passé conflictuel de l’Afrique du Sud, vous découvrirez une faune et une flore impressionnantes ainsi que des paysages saisissants, dont une vue panoramique de la péninsule du Cap.


Vue du Cap et de la montagne de la Table depuis Robben Island

Saviez-vous que le toponyme Robben Island signifie « l’île aux phoques » ? On nomma l’île ainsi en raison de la grande population de ces mammifères présente sur ses rives.


Montagne de la Table

Véritable coup de coeur pour de nombreux voyageurs, la fameuse montagne de la Table surplombe la région du Cap. C’est sa forme de rectangulaire parfaitement découpée, rappelant une table recouverte d’une tape, qui lui a valu ce nom évocateur. Vous pourrez accéder à son sommet bien plat par un téléphérique qui offre une vue de 360 degrés tout au long de l’ascension. Toutefois, ce n’est qu’une fois arrivés tout en haut que vous serez véritablement conquis par toute la splendeur des paysages qui s’offre à vous. La vue de chaîne de montagne qui s’avance dans l’océan jusqu’à y disparaître vous donnera une bonne idée de l’aventure qui vous attend pour le reste de votre séjour.


La Montagne de la Table vue de la ville

Plusieurs sentiers de randonnée parcourent les 3 km2  de superficie au sommet de la Table, vous permettant d’en faire le tour et admirer la ville d’un point de vue imprenable. La montagne présente une impressionnante variété avoisinant 1500 espèces de plante, ainsi qu’une grande diversité d’animaux dont des porc-épics, des mangoustes, des tortues et des rooikats, petits chats sauvages ressemblant à des lynx.

 

Cap de Bonne-Espérance

Découvert au 15e siècle par le Portugal, qui cherchait à contourner l’Afrique vers les Indes, le Cap de Bonne-Espérance fut d’abord surnommé le cap des tempêtes en raison des eaux tourmentées qui l’entourent. Longtemps, il fut un obstacle naturel redouté des navigateurs. Son nom actuel vient de l’espoir qu’avait le roi portugais de découvrir cette fameuse route des épices.

 
Cap de Bonne-Espérance

Aujourd’hui, on accède au Cap de Bonne Espérance par une route panoramique qui sert un spectacle pour les yeux du début à la fin : rochers, plages et villages de bord de mers se succèdent jusqu’à l’arrivée au fameux promontoire. À cet endroit mythique, vous pourrez également accéder au phare pour une vue encore plus spectaculaire, d’où on peut réellement se sentir comme au bout du monde.


Fort au Cap de Bonne-Espérance

Boulders beach

Sur la côte Est de la péninsule du Cap se trouve une plage qui est connue partout sur la planète pour une raison bien inusitée : elle est le lieu de rassemblement favori d’une colonie de manchots africains, qui y a élu domicile depuis maintenant une trentaine d’années. Boulders Beach, surnommée la « plage aux pingouins », est définitivement un arrêt obligatoire pour tout séjour au Cap. L’endroit a été aménagé tout spécialement pour l’observation de ces petits animaux amusants. À quel autre endroit dans le monde pouvez-vous profiter d’une baignade dans dans des eaux turquoises entourés de ces oiseaux exotiques ?

 
Manchots africains sur la plage de Boulders Beach

Stellenbosch

En empruntant la route des vins qui parcourt les montagnes des Winelands, on retrouve la jolie ville de Stellenbosch. Nichée au creux des montagnes, à une cinquantaine de kilomètres du Cap, cette ancienne colonie néerlandaise vous transportera directement au coeur de l’Europe avec ses vignobles à perte de vue et ses bâtiments à l’architecture Cape-Dutch. La visite d’un domaine vinicole est une activité incontournable dans la région.  


Auberge

Apprenez-en plus sur la fabrication du vin sud-africain en descendant directement dans la cave d’un vigneron qui se fera un honneur de vous faire déguster son nectar. L’endroit regorge aussi de magnifiques auberges érigées parmi les vignes où vous passerez la nuit. Sortez admirer le coucher de soleil au travers des montagnes, un tableau à couper le souffle !

 
Vignobles de la région

« On se sent transportés en Europe, on pourrait être en Suisse ou en Autriche mais jamais on ne croirait être en Afrique ! »

- Karen, conseillère voyage -

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre circuit en Afrique du Sud.