Coup d’oeil sur Prague

Publié le 30 juin 2017 17:59

En plein coeur de l’Europe Centrale, sur les rives de la symphonique rivière Vltava sied la majestueuse Prague. Surnommée la ville aux cent clochers, cette cité vieille de plus de 1000 ans n’a rien perdu de son charme. En été, on est agréablement surpris par les rues animées de ses quartiers populaires alors qu’en hiver, la ville semble tout droit sortie d’un conte de Noël ! Lieu d’histoire et de culture, Prague est sans contredit une destination européenne incontournable.


Prague en hiver

La vieille ville de Staré Město.

Centre historique de Prague, Staré Město, la Vieille Ville, est un passage obligé dans la capitale tchèque. Fondée au XIIIe siècle, elle se caractérise par la diversité de ses styles architecturaux, qui reflètent sa longue et riche histoire. Une visite de la Place de la Vieille-Ville, située en son centre, permet d’admirer l’imposante église de Notre-Dame du Týn ainsi que la Tour de l’hôtel de ville et son horloge astronomique.


Place de la Vieille-Ville

Dès le XIIIème siècle, la communauté juive de Prague figure parmi les plus importantes de toute l’Europe. Retournez dans le passé en parcourant les rues de l’ancien quartier juif de Josefov, où vous pourrez admirer plusieurs synagogues historiques ainsi que le vieux cimetière juif. Utilisé dès les débuts du XVème siècle, on y trouve aujourd’hui plus de 12 000 pierres tombales au travers desquelles la végétation a repris ses droits, créant un funeste tableau connu dans le monde.  

Le célèbre Pont Charles

Gagnez la partie ouest de la ville en empruntant le Pont Charles, bien connu pour ses trente statues érigées en vis-à-vis sur toute la longueur de l’allée. De jour s’y illustrent de nombreux artistes, musiciens et amuseurs publics. Monument incontournable de la ville, il est parfois difficile de s’y faufiler tant il attire les foules ! Un détour en vaut la peine de soir, alors qu’une fois la nuit tombée, l’éclairage crée une ambiance des plus chaleureuses !


Le Pont Charles, de soir

Le quartier de Malá Strana

Sur la rive gauche de la Vltava se trouve le petit quartier baroque de Malá Strana. Baladez-vous dans ses rues animées qui abondent de demeures et d’églises colorées, bordées de commerces et de restaurants marqués par leur forte influence italienne. On y trouve également de nombreux palais, témoignant de l’héritage de son peuplement aristocratique du Moyen-Âge, alors qu’y résidait la noblesse pragoise.


Une rue colorée de Malá Strana

Le quartier du château

Hradčany, le quartier du château, surplombe la ville du haut de sa colline. Vedette des lieux : le mythique château de Prague, plus grand château ancien du monde et aujourd’hui résidence officielle du président tchèque. À ses côtés, la cathédrale de Saint-Guy, avec ses flèches gothiques, domine le panorama de la ville, repérable des kilomètres à la ronde. Véritable mosaïque de styles architecturaux, le bâtiment reflète les différentes époques couvertes par sa construction, qui s’est étalée sur plus de 600 ans. Un peu plus loin, laissez vous surprendre par la basilique de Saint-Georges, de style roman, qui se distingue par sa sobriété. Terminez votre visite du quartier par une promenade dans la ruelle d’Or, où artisans et petits marchands affichent leurs oeuvres au travers des petites maisons multicolores.


Façade de la cathédrale de Saint-Guy

Les fameux marchés de Noël

Destination incontournable pour les célébrations de fin d’année, Prague se transforme en véritable conte de fée alors que les marchés de Noël abondent sur les places publiques. En plus des traditionnels jouets de bois et marionnettes, on peut y faire des trouvailles inattendues, qui deviennent de parfaits cadeaux à offrir en souvenir de voyage. S’ils sont l’endroit idéal pour se procurer de l’artisanat typique du pays, les marchés de Noël permettent aussi de découvrir nombre de spécialités culinaires tchèques : gâteau tressé, pain d’épice, gâteaux aux noix ou encore hydromel et vin chaud.


Marché de Nöel de la Place de la Vieille-Ville

 

Visitez Prague avec nous :