Les 5 plus beaux fjords à découvrir en croisière

Publié le 27 juin 2017 16:47

Les 5 plus beaux fjords à découvrir en croisière

 

Ancienne vallée fluviale érodée au cours de l’époque glaciaire, un fjord est une baie généralement étroite qui s’avance vers l’intérieur d’une terre. Alors qu’au Québec, le mot évoque généralement le magnifique fjord du Saguenay, on retrouve ces immenses vallées un peu partout dans le monde. Certains fjords n’étant accessibles seulement que par voie maritime, il est particulièrement intéressant de les visiter au cours d’une croisière. Voici les 5 coups de coeur de notre équipe.

 

Eyjafjörður, Islande

Découvrez toute la grandeur des fjords d’Islande en vous transportant directement au coeur de ses plus belles vallées glaciaires. Au cours d’un périple sur les eaux des mers du nord,  admirez dans toute sa splendeur l’immense fjord d’Eyjafjörður. S’avançant dans les terres sur plus de 70 km, il est l’un des plus long de toute l’Islande. Son nom signifie « fjord de l’île », en raison de la présence de la petite île de Hrísey située en plein milieu de ses eaux. L’Eyjafjörður est entouré de hautes montagnes dont certaines atteignent les 1400 mètres, offrant une vue panoramique à couper le souffle !

« L’Eyjafjörður est d’une immensité qui laisse sans mot, un endroit unique au monde qui nous rappelle toute la grandeur de la nature qui nous entoure ! »

- Isabelle, conseillère de voyages -


L’Eyjafjörður au lever du soleil

Geirangerfjord, Norvège

Souvent appelée « le pays des fjords », la Norvège possède des paysages parmi les plus époustouflants sur la planète. Ses 3 380 kilomètres de littoral comptent près de 2 000 fjords, en faisant la destination par excellence pour la découverte de ces spectaculaires baies démesurées. Explorez les fjords de la Norvège et laissez-vous charmer par le Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’un des endroits les plus saisissants au monde. Faites escale dans les petites villes maritimes de la côte Ouest : vous vous y régalerez de la délicieuse cuisine scandinave, qui met en valeur les produits de la mer qu’offrent les eaux émeraudes des nombreux fjords norvégiens.


Le fjord de Geiranger

« Une fois rendu au cœur du fjord de Geiranger on sent si petit face à toute cette beauté de la nature. Les chutes des sept sœurs sont un spectacle légendaire. »

- Marie-Claude, technicienne aux opérations -

Milford Sound, Nouvelle-Zélande

Les luxuriants fjords de la Nouvelle-Zélande se démarquent par leur verdoyante végétation. Parmi ceux-ci, l’imposant Milford Sound, qui se faufile au travers des Alpes du Sud, couvertes de riches forêts pluviales. En raison du dénivelé important des montagnes qui le bordent, la voie maritime est certainement la meilleure façon de découvrir le fjord. En naviguant sur ses eaux calmes, vous vous laisserez doucement envoûter par l’ambiance féérique et paisible qu’offre ce trésor national. En plus d’être émerveillés par la beauté renversante du paysage, vous aurez certainement l’occasion de repérer dauphins, otaries et phoques à fourrure qui sont aussi très familiers des lieux.


Milford Sound

« Ma visite du Fjord de Milford Sound (en maori Piopiotahi) a été ma plus belle découverte en Nouvelle Zélande. Entendons-nous que la Nouvelle-Zélande c’est le paradis des amoureux de la nature. Mais Milford Sound avait quelque chose de plus. Peut-être était-ce ce silence ou l’imposant Mitre Peak qui dominait le paysage. Il y régnait une atmosphère rempli de sérénité et d’authenticité. »

 - Charlotte, conseillère de voyages -  

 

Kenai, Alaska

Impossible de rester de glace face à toute la splendeur des fjords de l’Alaska. Le parc national de Kenai Fjords est un lieu magique où s’entrecroisent montagnes enneigées, baies aux eaux cristallines, glaciers plus grands que natures et innombrables fjords, plus impressionnants les uns que les autres. On peut entre autres y observer une abondante faune, notamment des pingouins, des macareux, des cormorans, des otaries et des phoques en plus de différentes espèces de baleines dont des baleines à bosse, des baleines grises et des orques. Vous verrez que cet endroit, bien que nordique, est au contraire très chaleureux !


Baleine à bosse dans les eaux du parc de Kenai

« Il n'y a que la nature pour nous en mettre ainsi plein la vue. Que des wow ! Wow ! Wow ! »

 - Carole, accompagnatrice -  

 

Patagonie chilienne, Chili

La pointe sud des Amériques est une région au panorama unique en son genre. Parcourez les côtes australes de Buenos Aires à Santiago en naviguant au travers des fjords, des canaux et des détroits qui marquent les paysages sinueux de la Terre de Feu et de la Patagonie. Bien au chaud et confortablement installés à bord de votre cabine, délectez-vous d’une vue imprenable sur les aiguilles rocheuses du bout du continent. Vous poserez pied à terre à Ushuaia, la ville habitée la plus australe au monde. Au milieu des sommets enneigés, les maisons particulièrement colorées réchauffent le paysage polaire en contrastant avec la blancheur des lieux. Alors que le navire remonte la côte chilienne, vous constaterez que la Patagonie offre un spectacle comme nul-part ailleurs avec ses eaux turquoises, ses énormes glaciers et ses fjords peu connus.


Paysage des canaux Patagonie

« Ayant vécu 3 ans en Argentine, la Patagonie restera à jamais mon plus gros coup de coeur. Cette région m'a bluffé par l'étendu de sa nature et surtout, par l'incroyable diversité de sa faune. Je ne me suis jamais senti autant en communion avec la nature. L'Argentine me manque déjà !»

- Nelson, gestionnaire marketing numérique - 

 

Alors, quel fjord visiterez-vous en premier ?

 

Cliquez ici pour découvrir toutes nos croisières