Simon Durivage: "Mon Premier Voyage en Groupe"

Publié le 17 mai 2017 12:58

MON PREMIER VOYAGE EN GROUPE

par Simon Durivage, ambassadeur Incursion Voyages

 

Je viens de faire le premier voyage en groupe de ma vie. À mon âge, il était temps, me direz-vous! Christiane et moi étions d’ailleurs les seuls de notre équipe à réaliser cette première. Tous les autres en étaient à leur deuxième, troisième voyage en groupe et même davantage. Presque tous, d’ailleurs, avec INCURSION VOYAGES. Rassurant ! 

Jusqu’à ce jour, nous avions toujours voyagé seuls ou encore avec un couple d’amis, pour plus de liberté. Il faut dire aussi que, ayant mené une vie professionnelle très publique, j’avais quelques appréhensions quant à mon intimité. Mais, tout de suite, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas fondé. Dès la première rencontre, à l’aéroport Trudeau, de franches et amicales poignées de main avec tout le monde, une envie mutuelle de faire plus ample connaissance, de partager nos impressions et d’avoir du plaisir. Et ce fut le cas. Tout du long.  

Une belle équipe. Des amoureux du voyage, bien sûr, mais aussi plusieurs amateurs et connaisseurs, en matière de gastronomie, de bons vins, d’histoire et de culture. Au dîner, au souper, toujours des conversations intéressantes, enrichissantes. Et que dire de nos guides! 

J’y reviendrai. 

Nous avions choisi LES JOYAUX DE L’ADRIATIQUE: Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro. Joyaux, le mot n’est pas trop fort. Tout d’abord, des paysages à couper le souffle, une mer d’un bleu-vert  unique, des montagnes, des vallées, des gorges, des villages plusieurs fois centenaires, une histoire qui remonte aux empires grecs et romains, à chaque détour des merveilles. Et puis, deux attractions « naturelles » particulièrement inoubliables: les cascades du Parc National de Plitviče, en Croatie… seize lacs qui se jettent l’un dans l’autre par un jeu de cascades uniques au monde. Une marche de six kilomètres de pur ravissement. N’oubliez pas votre appareil photo. Aussi, les grottes de Postojna, en Slovénie. Une randonnée de plusieurs kilomètres en train et à pied dans des cathédrales de stalactites et de stalagmites.

Vous en serez bouche bée. Rechargez votre appareil photo!


Les cascades du Parc National de Plitviče, en Croatie

Mais les merveilles de ces quatre petits pays ne s’arrêtent pas là. Le Monastère d’Ostrog, les Bouches de Kotor, les remparts de Dubrovnik, le Palais de Dioclétien à Split, l’amphithéâtre romain à Pula, mieux conservé encore que le Colisée de Rome, le Château du Lac de Bled, le village de Korčula, Zadar et son orgue marin, la romantique station balnéaire d’Opatija, un petit Nice croate, Zagreb, Sarajevo… je continuerais pendant des pages à vous décrire cet enchantement qui a duré quinze jours. Je vous laisse plutôt le découvrir par vous même.


Le Monastère d'Ostrog, Monténégro

 
Devant les Bouches de Kotor, Monténégro


Vue des remparts de Dubrovnik, Croatie


Intérieur du colisée romain à Pula, Croatie


Rue d'Opatija, le petit "Nice" croate

L’autre beauté des voyages en groupe: les guides. On n’a pas ça, quand on voyage seul. Tout d’abord un guide de parcours pour nous tout seuls. Du matin au soir. De l’aéroport de Sarajevo jusqu’à l’aéroport de Zagreb. Le nôtre s’appelait Fortunato et nous avons été « fortunés » de l’avoir. Un homme d’une culture inépuisable, un ardent patriote, qui parle sept langues dont un parfait français. Il était drôle, toujours disponible, déterminé à nous faire apprécier notre voyage. À lui tout seul, un autre joyau de l’Adriatique. Tout au long du voyage aussi, ponctuellement, des guides locaux qui passent une heure ou deux avec nous pour nous faire découvrir les perles de leur ville ou de leur village. De parfaits francophones, eux aussi. Et puis, notre accompagnateur INCURSION VOYAGES, indispensable, dévoué, l’homme qui se lève le premier et qui se couche le dernier. Il est là pour vous et pour vous seul.


Photo avec notre accompagnateur Incursion Voyages Gaëtan Rollin (à gauche) et Fortunato (au centre), notre guide

Enfin, l’aspect confort. Ayant toujours voyagé librement, en voiture louée, je craignais quelque peu les heures à passer en autocar. Eh bien!, non. Un bus ultra confortable aux larges fenêtres, un chauffeur expert d’une grande gentillesse, Enes. Super! 

 
Un petit nettoyage et on redémarre ! 

Quant aux hôtels, un immense Bravo! à l’Équipe d’INCURSION VOYAGES pour les choix qu’ils ont fait. La brochure de l’agence dit: hôtels 3* ou 4 *. À vrai dire, nous avons eu un ou deux 3*, plusieurs 4* et même, à mon avis, deux hôtels à qui j’attribuerais bien 5* à Sarajevo et à Opatija. 


Souper convivial avec ma femme Christiane

Voilà qui fait le tour de notre tour, si je puis dire. Un beau et grand voyage. Des paysages et des attractions inoubliables, mais aussi et surtout des compagnons de voyage formidables.

 

Simon Durivage 

 

Découvrez la vidéo de Simon Durivage qui nous raconte son voyage à l'occasion de notre récente conférence à Brossard 

Cliquez ici pour voir l'intégralité de nos circuits et croisières ➜ http://www.incursion-voyages.com/recherche