Visiter l'île de Madère avec Nicole Vachon

Publié le 17 novembre 2017 15:51

Incursion Voyages vous propose une nouvelle série d'articles "1 destination, 1 accompagnateur" afin de mieux connaître notre belle famille d'accompagnateurs. Leur rôle est primordial dans la réussite de chacun de nos voyages. Véritables passionnés de voyage, nos accompagnateurs ont le souci d'être disponibles en tout temps pour s'assurer que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions et répondre à toutes vos questions.

Le premier article de cette série nous emmène à la découverte de l'incroyable île de Madère avec la délicieuse Nicole Vachon.


Bonjour Nicole, merci d'accepter à notre entretien.
Bonjour, c'est un plaisir de participer à cette série d'articles et de vous parler de Madère, un de mes grands coups de coeur. 

À quand date ta première visite en l’ile de Madère?
Ma première visite sur cette île merveilleuse date du printemps 2017.

Qu’est-ce qui rend l’ile de Madère unique par rapport à d’autres destinations?
Pour les amants de la nature, c'est l'endroit idéal pour un long séjour. Mais il y a plus, la mer qui est à distance de marche, les montagnes qui vous amènent au-delà des nuages, les fleurs et arbres qui viennent de partout dans le monde, la gastronomie. Des températures idéales tout au long de l'année. Tout y est pour un séjour mémorable.

 

Quelles sont les activités incontournables à ne pas manquer?
Le jardin botanique est l'incontournable numéro 1. Une journée complète est nécessaire pour tout voir mais les passionnés de la flore prendront une deuxième journée de visite. Le téléférique qui, en plus de vous donner une vue splendide de la ville de Funchal vous amènera jusqu'à l'entrée du jardin botanique et tout près de l'église Do Monte d'où part la fameuse descente en panier d'osier. Des excursions offertes vous permettent d'arriver au sommet des monts Arieiro et Ruivo, de voir Le Cap Girão, le village Câmara de Lobos, visiter Porto Moniz, marcher dans les levadas, passer à Santana pour les maisons typiques au toit de chaume. Qu'on visite l'ouest, le centre ou l'est de l'île, personne ne s'ennuie à Madère.


Jardin botanique de Funchal


Maisons typiques au toit de chaume de Santana

Quelles sont les spécialités culinaires que tu nous recommandes de goûter absolument?
Au Portugal, on nous dit qu'il y a 360 façons d'apprêter la morue...inutile de vous dire que les poissons sont leurs spécialités...le sabre noir (la façon de pêcher ce poisson est intéressante), les sardines...mais pas avant d'avoir dégusté un caldo verde (potage), il ne faut pas sortir de table sans déguster une de leurs pâtisseries, aussi nombreuses que la variété de poissons. (Bolo de Mel, patel de nata...) et pour accompagner le tout, pourquoi pas le vin de Madère ou du poncha comme cocktail. Croyez moi, tout ça se mange et se boit sans effort.


Plat de "peixe espada preto", le fameux sabre noir

À quelle autre destination pourrais-tu comparer l’île de Madère?
Quand j'ai mis les pieds en Norvège pour la beauté de ses paysages, je me suis souvenue de Madère. Deux endroits où respirer devant ses paysages nous fait du bien...d'admirer des vues imprenables.

Quelle est la prochaine destination que tu rêverais de découvrir?
La Croatie...un jour j'irai constater les dires au sujet des paysages qui sont juste fous...pour ensuite vous les raconter.

   

Intéressons-nous à ta personnalité désormais. Nous te proposons un portrait chinois, un jeu de questions-réponses. Voici les questions:  

Si tu étais un pays… Canada, pour sa liberté.

Si tu étais une ville... Prague, pour son ensemble.

Si tu étais un paysage marquant... Les Cascades des 7 Soeurs, en Norvège

Si tu étais un plat... Le plat n'est pas aussi important que les gens assis à ma table.

Si tu étais une mer… La mer Adriatique afin de me rapprocher de ma destination rêvée à découvrir.

Si tu étais un animal… L'agneau pour sa douceur.

Si tu étais une chanson…. "Je voudrais voir la mer" de Michel Rivard

Si tu étais une activité sportive... La marche, pour découvrir davantage.

Si tu étais un personnage historique... Maman Teresa, menue comme moi et qui aime aider sans s'attendre à recevoir en retour.

Si tu étais un dicton… Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui.

 

Merci Nicole d'avoir joué le jeu des questions-réponses. Nous te souhaitons de beaux voyages pour 2018 !

 

Prochains départs accompagnés par Nicole Vachon:

Du 29 avril au 15 mai 2018: Amsterdam, la mer Baltique et la Russie en croisière

Du 1er février 2018 au 16 février 2018: Traversée du canal de Panama en croisière