5 chutes magnifiques à visiter absolument

Publié le 28 août 2018 15:15

Depuis l'antiquité, l'homme a créé d'innombrables fontaines et cascades qui viennent embellir nos paysages urbains. L'être humain a toujours eu une grande fascination pour "l'eau qui tombe" qu'il s'agisse de chutes ou de cascades. Contemplez des heures durant ces mises en scène de Mère Nature; enivrez-vous des brumes levées par le tonnerre des eaux, ou méditez devant la quiétude des piscines naturelles, comme formées par un sculpteur, un artiste au sens aiguisé de l'esthétique et la beauté. Nous vous proposons de ressentir cette intense émotion, viscérale en partant à la découverte des chutes les plus spectaculaires sur tous les continents.

Magnificence des eaux Guaranis: Les Chutes d'Iguaçu, Argentine et Brésil

Cette merveille de la nature chevauche la frontière entre le Brésil et l'Argentine, avec le Paraguay à quelques centaines de mètres en aval. Cette zone tri-frontalière est le centre du 3ème plus grand aquifère au monde. Aux chutes d'Iguaçu, vous serez confrontés à une vision d'une autre planète! Sommes-nous sur la Planète Terre? Avec autant d'eau? Difficile à croire. Les deux parcs nationaux de part et d'autre de le la frontière ont créé des passerelles jusqu'au milieu de la brume, du tonnerre des eaux, de cette tempête incessante que sont les entrailles de ces chutes. Le point d'orgue de votre visite a été nommé Garganta do Diabo - la Gorge du Diable - une fosse profonde en forme de fer à cheval qui vous entourera de millions de litres d'eaux par seconde. Alors dotez-vous d'un imperméable et armez-vous d'un appareil photo étanche pour profiter à fond de ces chutes tropicales.

L'Aventure du Zambèze: Les Chutes Victoria, Zambie et Zimbabwe

Le grondement des eaux se perçoit des kilomètres à la ronde. La vapeur d'eau monte à plusieurs centaines de mètres. La démesure de ce qui attend les visiteurs ne s'annonce pas assez clairement par les sens, en langue Tonga, on l'appelle Mosi-oa-Tunya: "la fumée qui gronde, qui tonne". Vous voilà prévenus. Apprêtez-vous à connaître les plus grandes chutes au monde avec ses 1700 mètres de longueur. Les eaux du Zambeze se déversent dans un précipice haut comme un immeuble de 40 étages. Sous le soleil africain, les vapeurs levées par le tumulte des eaux vous offriront un spectacle de couleurs évanescentes - les Zambiens préfèrent surnommer leur cascade "le lieu de l'arc-en-ciel".

Les Jacuzzis de Mère Nature: Les Cascades de Plitvice, Croatie

Au bout d'une route sinueuse, au sein des flancs escarpées des Alpes Dinariques se situent les Lacs de Plitvice. Actuellement, il y existe 16 lacs divisés par des bancs de travertine. Pourquoi "actuellement"? Car le paysage est beaucoup plus évolutif qu'il n'y paraît. La sedimentation de minéraux forme les digues de travertine à un rythme de 1cm par an. Le résultat pour nous est des sortes de jacuzzis et piscines à débordement d'une beauté inouïe. Ce bleu opaque d'une couleur turquoise sublime rend ce décor paradisiaque. Profitez d'une balade romantique grâce aux différents parcours sur des pontons de bois traversant les différents lacs afin de vous offrir une vue exceptionnelle sur les différentes chutes.

La Puissance des Glaciers du Nord: Gullfoss, Islande

Vous déduirez l'origine du nom de ces eaux - Cascades Dorées - à leur aspect: chargées de sédiments, boueuses, les eaux donne au fleuve une apparence jaunâtre ou dorée. Vous aurez l'impression en vous approchant du large fleuve qu'il disparaît dans la terre. En fait, après avoir coulé langoureusement, le Hvita s'engouffre subitement dans une crevasse profonde. Admirez, c'est le Gullfoss! La cascade en soi consiste en deux escaliers puis un gouffre étroit le long duquel le fleuve suivra son cours. D'une hauteur maximale de 32 mètres et d'une longueur de 2 kilomètres, ces chutes vous impressionneront par leur débit d'une puissance brute. Plus réjouissant encore, les jours de soleil, attendez-vous à voir apparaître un arc-en-ciel surgir de la brume; il viendra couronner les gorges et les cascades, ainsi que votre voyage en cette terre lointaine.

 

Vous pensiez que nous l'avions oublié? Impossible de ne pas citer les plus belles chutes à nos yeux: Les chutes de Montmorency, Québec

Parmi les sites les plus spectaculaires du Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un incontournable pour chaque habitant ou visiteurs venant visiter notre belle province. Avec ses 83 mètres de hauteur, elle a une hauteur de 30 mètres supérieure aux fameuses Chutes de Niagara. Au coeur de l'hiver, on assiste à un spectacle naturel saisissant avec la formation au pied de la chute d'un immense cône de glace, appelé "Pain de Sucre", dont la hauteur record a été observée en 1829: 38,4m de hauteur. Ce lieu saisissant présente l'avantage d'offrir un spectacle unique été comme hiver. 

Envie de voir ces merveilles de la nature de vos propres yeux? Contactez nos conseillères de voyages au 1-800-667-2400 pour en savoir plus sur nos différents circuits.