3 vallées vinicoles d'Europe à visiter en croisière

Publié le 11 juin 2018 13:09

Qui de nous n'apprécie pas l'enchantement et la sensation relaxante d'un bon verre de vin? Maintenant, imaginez-vous en train de flotter, comme dans un rêve...le long des mêmes vallées qui ont vu naître ces vins. Les rayons de soleil sur le visage, un verre glacé entre les doigts et un être aimé à vos côtés, pendant que vous explorez les vignobles sans âge des vallées d'Europe. L'histoire de ces plantations se compte en siècles, si ce n'est parfois en millénaires. Ces croisières vous laisseront saisir un bref instant de cette odyssée, celle du perfectionnement de l'art du vignoble et du vin.

La Vallée du Douro, Portugal

S'il vous est arrivé de boire un vin du Portugal, il y a de fortes chances qu'il soit venu de cette région à l'est de la ville de Porto, la deuxième ville du pays. Le fleuve Douro est bordé par d'innombrables terrasses de vignes de cépages variés, en fonction de la topographie: le Touriga Nacional, qui a failli disparaître dans les années 70; le Touriga Francesa, le cépage le plus planté; le Tinto Barroca, planté aux altitudes plus élevées; et le Tinot Roriz, que les amateurs de vins connaissent plus communément sous son nom espagnol, le Tempranillo.

Le soleil intense de cette région aide à mûrir les raisins, ce qui développe les arômes robustes du vin à venir, et en même temps la précipitation et l'humidité venues de l'Atlantique contribuent au microclimat de cette vallée, à son terroir si particulier.

Un séjour le long du Douro est un régal pour les sens. Le long des routes sinueuses vous y rencontrerez des marchés offrant des fruits et légumes fraîchement récoltés. De plus, les façades colorées des villages typiques du Portugal vous accueilleront. Un aspect unique au monde de ces vieilles bâtisses est leurs "azulejos" ou les carreaux de céramique délicatement peints, généralement en bleu et blanc, mais parfois de multiples couleurs. Rejoignez-nous pour un voyage exclusif à la lumière crue du soleil ibérique, et savourez les attractions historiques et gastronomiques de cette locomotive culturelle qu'est le Portugal.

La Vallée de Wachau, Autriche

Bien que fournissant à peine 3% des vins autrichiens, la Vallée du Wachau reste la région productrice la plus renommée. Entre les villes de Krems et Melk, le Danube serpente tranquillement dans une vallée pittoresque qui met en scène ces vignobles - Rieden, pour les locaux - des châteaux anciens et autres abbayes centenaires.

Le climat de cette vallée se prête parfaitement à la création de vins blancs extrêmement raffinés. En été, les températures sont élevées en journée, ce qui encourage le mûrissement et l'augmentation des sucres, et la nuit, une baisse soudaine de la température aide à préserver l'acidité et les arômes. Les districts du Vinea Wachau Nobilis furent dessinés au XIIIe siècle, et jusqu'à ce jour, sa charte est respectée rigoureusement par les viticulteurs de la région. Dans la famille de vins de Wachau, on trouve 3 catégories, en fonction du niveau d'alcool: les Steinfeder, qui sont les plus légers, suivis des Fersterspiel et Smaragd. Ces derniers ont un taux d'alcool de 12.5% ou plus.

Un séjour dans cette vallée ne serait pas complet sans visiter le village de Durnstein, déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO, tout comme l'abbaye bénédictine de Melk. Ce n'est qu'une toute petite partie de notre croisière à travers l'Europe Centrale et de l'Ouest - bien d'autres surprises vous attendent avant d'arriver à destination.

La Vallée du Rhin, France/Allemagne

Le deuxième fleuve le plus long d'Europe a servi pendant des siècles au transport de marchandises, y compris des vins de la région. On y compte quelques-uns des vignobles les plus anciens du monde, qu'ils soient Français ou Allemands. Le département de l'Alsace a depuis longtemps changé de mains entre les deux pays voisins, mais malgré son histoire politique chaotique, certaines traditions ont perduré.

Il faut d'abord parler du terroir si spécifique des vins d'Alsace: les montagnes des Vosges servent de protection contre les vents dominants venant de l'ouest, laissant les vignes exposées à un climat continental, plus sec. De fait, Colmar, ville au centre du département, enregistre la précipitation la plus basse de France. La région produit parmi les meilleurs Riesling et Gerwurztraminer, qui, pour se distinguer sont tous embouteillés dans les "flûtes d'Alsace", ces bouteilles vertes fines et hautes. Car les viticulteurs se sont groupés pour créer l'appellation d'origine contrôlée "Les Vins d'Alsace" quels que soient les cépages utilisés. Une petite partie de la production est à base de Pinot Noir, sans oublier le vin pétillant "Crémant d'Alsace". Il existe aussi un nombre croissant de vignobles de vendanges tardives, dans la même veine que les vins de glace canadiens.

Notre croisière exclusive, avec tout inclus, sur les fleuves de la Moselle et du Rhin traverse cette région, vous offrant l'opportunité de savourer ces délicieux vins dans des lieux pittoresques.

Cliquez ici pour voir nos prochains départs