Les safaris incontournables d’Afrique du Sud

28 novembre 2019
Retour au blogue

Savanes dorées, steppes verdoyantes comme forêts tropicales, l’Afrique est une destination exotique qui en fait l’endroit rêvé pour un safari. Le vaste continent a beaucoup à offrir, tellement qu’il peut être difficile de choisir une destination pour partir en excursion à la recherche des animaux sauvages les plus célèbres. L’Afrique du Sud se démarque de ses voisins avec une promesse bien précise : celle d’offrir une diversité exceptionnelle. Voici quelques pistes pour déterminer quel safari est fait pour vous !


Hluhluwe

Hluhluwe, à un peu moins de 300 km de la ville de Durban, est la plus ancienne réserve de toute l’Afrique. Par le passé, l’endroit était d’ailleurs le territoire de chasse favori des rois Zoulous, peuple autochtone africain. Aujourd’hui, la réserve est surtout populaire pour son importante population de rhinocéros blanc, qui fut longtemps considérée comme une espèce menacée d’extinction.

Contrairement à l’image de vastes plaines où ne poussent que quelques baobab que l’on a souvent en tête en s’imaginant les paysages d’Afrique, le parc d’Hluhluwe est au contraire doté d’une végétation assez fournie ! Ses nombreux bosquet abritent au delà de 300 espèces d’oiseaux, un autre attrait  pour lequel le parc est très réputé.

Pour une expérience totalement différente, le parc d’Hluhluwe offre également un safari aquatique sur l’estuaire de Santa-Lucia. Ce parcours en bateau permettra aux passionnés d’ornithologie de repérer des centaines d’espèces d’oiseaux parmi les plus exotiques que le continent a à offrir. Parcourant les eaux du golfe, vous aurez également la chance d’observer les nombreux hippopotames qui y vivent ainsi que les crocodiles, dont la population y dépasse les 1500 !


Parc National Kruger

S’étendant sur près de 20 000 km2, le parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Son immense territoire abrite 137 espèces de mammifères, dont le Big Five : éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros.

Kruger détient une population impressionnante d’éléphants, qui d’ailleurs en fait le plus grand bassin au monde. Vous serez étonnés de la sociabilité de cet imposant animal à la sagesse légendaire : il n’est pas rare de voir des hardes d’éléphants s’amuser dans l’eau ou se rouler dans la boue !

Alors que votre jeep arpentera la savane, surveillez bien les points d’eau, où vous augmenterez vos chances d’apercevoir des attroupements d’animaux qui s’abreuvent. Les rivières sont aussi l’endroit par excellence pour l’observation d’oiseaux : martin-pêcheurs, cigognes, hérons mais aussi vautours, calaos et circaètes y abondent !

En fonction de l’emplacement où vous vous trouvez et du moment de l’année, vous constaterez que la faune comme la flore varient énormément. Si la période allant d’avril à septembre est idéale pour l’observation des mammifères, les amateurs d’oiseaux seront quant à eux servis d’octobre à mars. Heureusement, les rangers connaissent très bien la spécificité de chaque coin du territoire et ne manqueront pas de dénicher des bêtes dans tous les genres.


Réserve Privée de Karongwe

La réserve privée est toute indiquée pour un traitement royal. À Karongwe encore plus qu’ailleur, les rangers vous seront totalement dédiés et se feront littéralement un devoir de vous dénicher les spécimens que vous avez le plus à coeur. Le véhicule dans lequel vous embarquerez n’ayant pas de toit, vous pourrez profiter d’une vue plus dégagée. Attention toutefois à ne pas oublier chapeau et crème solaire !

La réserve de Karongwe est l’un des meilleurs endroits au pays pour apercevoir les grands félins d’Afrique : lions, guépards et léopard se partagent le territoire. En plus de ces majestueux chats sauvages, vous pourrez aussi épier notamment girafes, gnous, et zèbres, qui peuplent en grand nombre les savanes de la région.



Astuces de nos accompagnateurs

Pour un safari assurément réussi, voici quelques astuces que notre équipe tient à vous partager.

  • Pour augmenter vos chances de tomber sur des animaux sauvages, une règle est de mise : il faut partir à l’aube ! Les animaux profitent de la fraîcheur matinale pour se rendre aux points d’eaux.
  • On recommande de porter des vêtements de couleurs pâles (blanc, beige, gris) pour faire un safari. Alors que beaucoup croient que c’est pour ne pas être repérés des animaux, c’est plutôt pour éloigner les moustiques, qui sont attirés par les couleurs vives !
  • Finalement, la meilleure façon d’être entièrement satisfait de son safari est de ne pas se faire d’attentes. Une journée en safari est toujours imprévisible et il est impossible de connaître à l’avance ce que la nature aura à offrir un jour donné.

Bon safari !