Budapest en 6 arrêts de métro
12 Décembre 2023Bienvenue dans la belle capitale hongroise, qu’on surnomme souvent « le Paris de l’Est ». Ici, le Danube serpente en plein cœur de la ville, entre Buda et Pest, qui possèdent chacune leur caractère et leurs atouts. La première a son château, la seconde ses grandes avenues et ses élégants bâtiments. Autrefois rivales, Buda et Pest ont uni leurs forces et ne forment plus qu’une seule ville, tellement charmante !
Le pont des Chaînes
Ligne 1 – Jaune / Arrêt : Vörösmarty Tér
Au pied du quartier de Buda, on se retrouve devant l’emblématique pont des Chaînes, gardé par deux lions de pierre. Terminé en 1849, il fut le premier pont à enjamber le Danube, ce qui engendra l’idée d’unir Buda et Pest. Le spectacle est encore plus magnifique en soirée, lorsque le pont et la ville sont illuminés…
Le quartier de Buda & l’église Saint-Mathias
Ligne 2 – Rouge / Arrêt : Batthyány
Offrez-vous LA vue de Budapest à partir du Bastion des pêcheurs, situé sur l’ancienne colline du château. Comme il est plaisant de flâner sur cette forteresse d’allure médiévale, tout en admirant le Danube et l’imposant Parlement de Budapest, qui domine l’autre rive.
Le parlement
Ligne 2 – Rouge / Arrêt : Kossuth Lajos Tér
Impossible de le manquer, puisqu’il compte 690 salles et borde le fleuve sur 270 mètres ! Mêlant les styles byzantin et néogothique, il a été inspiré par le Parlement de Londres. Mais sa construction visait à illustrer toute la puissance économique de la Hongrie, au début du XXe siècle.
La basilique Saint-Étienne
Ligne 1 – Jaune / Arrêt : Bajcsy-zsilinsky Út
Cette basilique abrite l’une des reliques sacrées les plus importantes du pays : la main droite du premier roi de Hongrie (Étienne Ier), qui lui a valu son nom. Outre l’or et les marbres qui impressionnent à l’intérieur, sa flèche de 96 mètres culmine à la même hauteur que celle du Parlement. D’ailleurs, il est possible d’y monter pour profiter d’un point de vue époustouflant.
L’avenue Andrássy & l’Opéra
Ligne 1 – Jaune / Arrêt : Opera
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’avenue Andrássy est bordée par les plus beaux édifices de la ville, dont l’Opéra de Budapest, réalisé entre 1875 et 1884. Fait intéressant: sa construction avait été financée par François-Joseph Ier, empereur d’Autriche et roi de Bohème, à condition qu’il ne soit pas plus grand que l’Opéra de Vienne… Tiens, tiens !
La place des Héros
Ligne 1 – Jaune / Arrêt : Széchenyi Fürdó
Tout au bout de l’avenue Andrássy, vous rejoindrez la Place des Héros et son monument du Millénaire, qui raconte toute l’histoire de la ville. Cette place forme aussi un ensemble architectural harmonieux : reconnu par l’UNESCO et bordé par le Musée des beaux-arts, entre autres.
Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur Prague, Cracovie, Budapest et Vienne
Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :