Extérieur du MS Vang Gogh

Le plaisir des croisières fluviales

25 janvier 2024
Retour au blogue

S’il est vrai qu’on ne pourrait imaginer Paris sans la Seine, il en va de même pour Budapest, Vienne, Nuremberg, Strasbourg et bien d’autres villes, qui gagnent en beauté grâce aux fleuves qui coulent à leurs pieds. Voilà pourquoi les croisières fluviales sont si attrayantes ! Outre le potentiel infini d’escales intéressantes, la croisière fluviale procure aussi l’exotisme du voyage nomade… sans le désagrément d’avoir à vivre dans vos valises. En effet, votre chambre vous suit alors que le décor change chaque jour ou presque ! Vous vous réveillez chaque matin en ayant le plaisir de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux panoramas. Et grâce à la tranquillité des fleuves, pas de crainte d’avoir le mal de mer. Bref, le meilleur des mondes !

La plupart des compagnies proposent des itinéraires de 6 ou 7 nuits en moyenne, qui permettent de découvrir des paysages charmants et plusieurs villes de premier ordre, telles que Porto, Bucarest, Lyon, Séville et bien d’autres. Et comme il s’agit de bateaux beaucoup plus petits que ceux naviguant en mer, ils peuvent accoster au cœur des villes; ce qui représente un privilège considérable ! Imaginez la scène : vous atteignez le quai en toute simplicité et, quelques minutes plus tard, vous pouvez déjà rejoindre un marché public, une forteresse médiévale, de grandes avenues commerçantes ou une terrasse invitante.

En plus, les itinéraires des croisières fluviales sont beaucoup plus diversifiés qu’on ne pourrait le croire. Les fleuves d’Europe baignent plusieurs pays et régions, dont la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et même, la Russie. Et grâce à un réseau de canaux creusés par l’homme, plusieurs fleuves se rejoignent, permettant ainsi d’en combiner quelques-uns dans le même voyage.

Et que dire de l’ambiance ! Unique, elle aussi ! Puisque les bateaux de croisières fluviales comptent moins d’une centaine de cabines, il se crée rapidement une belle complicité à bord, y compris entre les passagers et le personnel, dont le ratio est beaucoup plus grand que sur les croisières maritimes. Généralement, tous les repas sont servis dans une seule salle à manger, tandis que l’animation (concerts intimes ou spectacles folkloriques) se concentre dans le salon principal, qui est entièrement vitré.

Comme les distances entre les ports d’escale d’intérêt ne sont pas très grandes en Europe, les croisières fluviales permettent de découvrir plusieurs villes majeures et de s’imprégner de chacune
d’elles. Voilà une formule idéale pour les amateurs d’histoire et de culture et les contemplatifs qui rêvent d’un tourisme un peu plus lent. Si vous souhaitez larguer les amarres, voici une façon originale et agréable de découvrir l’Europe autrement!

 

 

Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur le Rhin, Main et Danube

Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :

 

    [dynamic_hidden postURL "CF7_URL"]