François Villeneuve
10 juillet 2023Accompagnateur depuis 2014
Accompagnateur Incursion depuis 2015
Découvrir, oser, s’émerveiller, partager, voilà les objectifs que j’aime atteindre en voyageant. Découvrir de nouveaux paysages naturels, sculptés par le temps, par les éléments et par ses habitants. Oser s’aventurer dans des endroits reculés, peu fréquentés et en dehors de notre zone de confort. S’émerveiller devant l’ingéniosité de la nature qui a permis de diversifier la faune et la flore et de l’adapter à ces différents habitats. Découvrir comment les humains ont réussi à s’adapter à ces paysages, à les façonner depuis des siècles. Partager cette passion avec des personnes intéressées et intéressantes.
Biologiste de formation, spécialisée en écologie, je suis quelqu’un de terrain. Enseignant pendant plus de 40 ans au collégial, j’ai toujours organisé mes cours de façon à me retrouver en nature avec mes étudiants. J’ai monté un cours d’écologie tropicale et accompagné 21 groupes au Costa Rica chaque année depuis 1997. Passionné de voyages, d’observation de la nature et de plongée sous-marine, j’ai eu l’occasion de visiter, outre le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, le Mexique, les Antilles, l’Arizona, la France et l’Autriche. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai joint le groupe d’accompagnateurs en 2014 afin de partager avec vous ma passion de la nature et des voyages.
Ils ont voyagé avec François, voici leurs témoignages :
C’est un très bon accompagnateur ayant de bonnes connaissances sur le pays et il est très professionnel. Son initiative d’animateur « Radio Incursion internationale » fut très divertissante et nous a permis de bien nous amuser pendant la longue route. Bravo François!!!
Céline Blais Côté et Marc Côté, circuit Pérou, 2016
Personnellement, c’est le meilleur accompagnateur, dynamique, patient, disponible. Gardez-le!
Diane Neault, circuit Pérou, 2016
Très attentionné, s’assure continuellement que tout le groupe soit présent, vérifie souvent que chacun ne manque de rien.
Nicole Geoffroy, circuit Pérou, 2016