5 raisons de visiter l'Alaska en croisière

Publié le 8 mars 2019

Cette croisière prend à contre-courant les attentes que nous avons habituellement des croisières, notamment farniente au soleil, au bord d'une piscine avec un cocktail à la main, propre aux voyages dans les Caraïbes et en Méditerranée. Cependant, prendre le large, cap vers le Grand Nord, vous révèlera d'autres trésors, vous mettra en contact avec d'autres sensations, plus minérales, on aurait envie de dire plus viscérales. Elle réveillera en vous un instinct perdu dans le flot de la routine quotidienne. Venez avec nous rompre avec l'habituel, et se perdre dans l'immensité des fjords Alaskiens. Nous vous proposons une croisière de 13 jours à bord du paquebot luxurieux Norwegian Jewel. Depuis le pont, vous verrez des paysages à couper le souffle, en ce voyage en tout point unique.

Bienvenue en terre de glaciers majestueux

Un sentiment d'ébahissement submerge même le plus blasé des voyageurs face à l'immensité blanche des glaciers de l'Alaska. Vous naviguerez les eaux du bien-nommé Glacier Bay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un parc national regroupant 15 glaciers millénaires. Avant de pénétrer sur ces terres immaculées, un guide-parc montera à bord pour instruire et sensibiliser les visiteurs, apportant moultes informations sur les glaciers et leur faune et flore. Notre navire passera devant l’imposant glacier Hubbard qui s’étend sur 120 km. Lorsqu’un bloc du glacier se détache, les eaux glaciales forment des vagues de plusieurs mètres provoquant un bruit contondant et profond, comme le tonnerre. En direction vers Anchorage, nous nous arrêtons au Exit Glacier, le seul accessible par la route dans le parc national de Kenai Fjords. Peu d'expériences vous permettront de ressentir aussi intensément la grandeur et splendeur de Mère Nature.

Une faune vaillante, redoutable et mythique

Dès vos premiers instants en mer, vous aurez peut-être la chance d'observer une nature sauvage et bouillonnante, avec notamment des baleines à bosse, des phoques, otaries de mer et autres lions de mer. Prenez vos jumelles ou téléobjectifs pour mieux apercevoir depuis le pont des bisons, ours bruns, caribous, castors, voire même des renards et chèvres de montagne. S'ils sont trop fugaces, pas de désespoir: vous en croiserez certainement lors de nos excursions dans les terres. Les oiseaux et rapaces en tout genre circuleront au dessus de vos têtes, dont le mythique aigle chauve au crâne blanc si distinctif. Ça n'a jamais été aussi simple de voir autant d'animaux sauvages, en confort et simplicité. Nous naviguerons au cœur du Passage Intérieur, un labyrinthe de fjords et de baies qui est le foyer d’une faune abondante et diversifiée ainsi que le refuge des baleines et des lions de mer durant les mois d’été. Si vous êtes particulièrement chanceux, vous verrez les baleines en synchronie pour former un "filet de bulles", leur méthode pour isoler et attraper les plus petits poissons.

Des panoramas à vous couper le souffle

Les glaciers font partie du paysage si majestueux de l'Alaska, leurs étendues d'une blancheur immaculée et cristalline. Mais les montagnes portent aussi la marque de la dernière ère de glace: la côte est jalonnée de fjords profonds, leurs flancs tombant à pic dans les eaux pures. Au cours des escales, de nombreux points de mire ouvriront votre regard sur des chaînes de montagnes enneigées à perte de vue. Au long de ce voyage, vous serez émerveillés par des cascades abondantes, des lacs surgis de nulle part, des pics glacés, tous les habitats naturels de tant d'animaux sauvages. L'Alaska n'a quasiment pas changé depuis les premiers arrivages au Détroit du Bering il y a des millénaires, précédant le rush des explorateurs d'or du siècle dernier. C'est véritablement une terre d'extrêmes et ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée "La Dernière Frontière". 

La tête en mer mais un pied sur terre: nos excursions exclusives

Nous avons sélectionné pour vous une série d'excursions et visites guidées qui viendront complémenter votre expérience avec nous. Vancouver vous ouvrira ses bras lors d'une visite du parc urbain Stanley Park, son quartier historique Gastown et la foisonnante Granville Island. La rive nord de Vancouver recèle des surprises, dont une promenade en pleine forêt et une traversée du vertigineux Capilano Bridge, pont suspendu au-dessus du fleuve du même nom.

Dans la plus grande ville de l'Alaska, Anchorage, vous visiterez l’édifice Wendler, et Earthquake Park, reconnue pour ses vues panoramiques de la ville. L'après-midi et la soirée, libre à vous de flâner dans ses boutiques et galeries à votre rythme. Juneau est la porte d’entrée sur l’immense glacier Mendenhall, et bénéficie de la réputation d'être la plus belle ville d'Alaska. Son centre est un dédale de rues étroites, coincé entre le Mont Roberts et le Mont Juneau, et uniquement accessible par la mer ou par les airs.

Ketchikan, la capitale mondiale du saumon, la ville est également la ville ancestrale des Tlingits, peuple sculpteur de la plus grande collection de totems au monde; vous les trouverez parsemés à travers la ville. Située le long du fameux Passage Intérieur, Skagway vit encore des souvenirs de la ruée vers l’or. Le parc national historique Klondike, comprend le centre-ville, la piste Chilkoot et le chemin de fer White Pass & Yukon Route. Confortablement assis dans le train historique, vous admirerez les montagnes imposantes, des gorges et des chutes d’eau qui ponctuent ce chemin légendaire. 

En somme, c'est absolument la meilleure façon de connaitre ces contrées sauvages.

Aucun autre moyen ne pourra vous faire découvrir les paysages si variés de cette région. Une perspective unique s'ouvre à vous que ne vous apporterait jamais un voyage via la route. Comment profiter de l'immensité des fjords autrement qu'en sillonnant leurs rivages ? Votre navire paraîtra si infime face aux majestueux pics de glace. Pour autant, vous ne manquerez rien sur Terre avec des excursions guidées spécifiquement choisies pour ne rien rater de ces paysages de rêves. Même les voyageurs les plus aguerris resteront bouche-bée; vous ne perdrez pas une miette de cette région extraordinaire, qui vous fera sortir de votre ordinaire.


Retour à la liste d’articles

Recevez notre catalogue de voyages

Commandez gratuitement notre dernier catalogue et découvrez les destinations incontournables de la saison, ainsi que les dernières nouveautés. Merci de remplir le formulaire ci-dessous:
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Découvrez l'intégralité de notre croisière
Les fjords de l'Alaska
En savoir plus