La Corse et la Sardaigne : un voyage coup de cœur

Publié le 5 juin 2019

Une mer turquoise, le soleil qui vient vous réchauffer la peau, des villages pittoresques marqués par l’histoire, des charcuteries toutes plus délicieuses les unes que les autres… Tout cela vous fait rêver ? Venez visiter de magnifiques îles méditerranéennes avec Incursion Voyages ! La Corse et la Sardaigne regorgent de richesses et de surprises, et si c’était votre prochaine destination ?

Nous sommes partis à la rencontre d’Alain Piuze, accompagnateur Incursion Voyages depuis 2004. Amoureux de la Corse et de la Sardaigne depuis qu’il y a posé les pieds, il parle avec passion de ces îles qui ne laissent personne indifférent.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir accompagnateur pour Incursion Voyages ?

J’ai toujours aimé voyager, cela me nourrit beaucoup. Je fais toujours de très belles rencontres et j’apprends énormément. J’ai fait la Corse 9 fois. Grâce à cela je peux proposer une vision approfondie de l’île et apporter davantage aux groupes qui m’accompagnent. Je connais les locaux, la culture et l’histoire, ce qui me permet de répondre aux questions des voyageurs et de leur proposer un séjour qui répond à leurs attentes, en complément du guide présent sur place.

Pourquoi choisir la Corse et la Sardaigne comme destinations ?

La Corse porte très bien son nom. On l’appelle l’Île de Beauté. C’est une île à la fois très sauvage et très accueillante. Un petit caillou qui fait à peine 200 kilomètres de long, mais où les prestations naturelles sont incroyables. Vous pouvez vous promener dans des forêts de pins et, 15 minutes plus tard, vous retrouver sur le bord des gorges avec des falaises vertigineuses à vous couper le souffle. Les paysages changent du tout au tout en quelques minutes seulement.

La Sardaigne est un peu différente au niveau des paysages, tout en étant aussi grandiose. C’est avant tout un peuple généreux et une abondance de produits régionaux à vous faire saliver rien qu’à y penser.

 

Quels sont, à vos yeux, les points forts de ce voyage ?

Tout est incroyable sur ces îles. Si je ne devais en citer qu’un, cela serait les Calanques de Piana, entre Ajaccio et Calvi. Le vent et la pluie ont sculpté des formes étonnantes dans la pierre qui repose sur l’eau turquoise et transparente de la mer.

Ce que j’aime à propos de la Corse, c’est aussi d’avoir toute cette diversité dans une si petite place. Vous avez de tout petits villages de plus de 400 ans, mais aussi de magnifiques formations rocheuses un peu partout. C’est une île qui est très minérale, comme si tous les types de roches du monde s’étaient retrouvés en Corse. Au point de vue des paysages c’est vraiment impressionnant.   

 

Et qu’en est-il de la Sardaigne ?

Le gros point fort de la Sardaigne, c’est notre excursion et notre repas chez les bergers sardes. Nous nous retrouvons en pleine nature à déguster un petit pique-nique très particulier à base de cochonnet rôti et d’autres plats typiques des montagnards de ces régions. C’est une activité propre à la Sardaigne sur laquelle nous avons d’excellents retours. Les voyageurs sont toujours enchantés de partir à la rencontre des habitants afin de découvrir les produits locaux dans un cadre exceptionnel.

Comment sont les habitants de la Corse et de la Sardaigne ?

Les Corses sont des gens très détendus, ils ne sont pas pressés. Ils ont la chance d’avoir une très belle météo alors, souvent, ils prennent les choses au jour le jour. Ils sont particulièrement accueillants avec les Québécois. C’est certainement le côté indépendantiste des Corses et des Québécois qui les rapproche.

On dit que quand on veut aller vivre sur l’Île de Beauté, cela prend deux ans pour avoir le rythme corse, tellement leur train de vie est tranquille et ralenti. Ils sont tellement sympathiques ! En Italie, c’est un peu différent. Nous rencontrons plus d’agriculteurs et de bergers en Sardaigne.  Ce sont des gens très simples et très accueillants. Ils ont une culture qu’ils aiment partager.

 

Pouvez-vous nous parler des activités proposées lors du voyage ?

Les prestations naturelles de ces îles sont uniques, nous en profitons donc un maximum. Nous visitons, par exemple, la région de Porto Vecchio. Une demi-heure plus tard, nous pouvons serpenter sur les routes sinueuses de Corse pour visiter la forêt de l’Ospédale qui surplombe la montagne et les lacs environnants. Dans une journée on peut faire deux à trois fois la montagne et redescendre sur la côte pour se prélasser sur des plages paradisiaques.

Quand on choisi le circuit Incursion Voyages, on fait près de 80% de l’île. On butine un peu partout sur l’île afin de découvrir de sublimes paysages qu’on n’a jamais vus ailleurs.

Pourquoi visiter ces îles avec Incursion Voyages ?

En étant guidé, vous allez directement aux bons endroits. Voyager en bus vous permet de faciliter vos déplacements et de ne pas vous soucier du stationnement. Nous vous déposons à un endroit, et nous venons vous récupérer à un autre. Vous évitez ainsi les déplacements inutiles. De plus, notre chauffeur est un guide corse, ce qui est un avantage incroyable. Grâce à lui, nous sommes amenés à découvrir des petits villages typiques ainsi que des endroits recommandés par les locaux.

Est-ce que vous avez un coup de cœur sur le circuit ?

L’île entière de la Corse est un coup de cœur. Elle me rend un peu émotif. C’est l’endroit où je voudrais prendre ma retraite. C’est très paisible par endroit. Les montagnes sont tranquilles en été, lorsque ça bouillonne sur la côte, et inversement. Les Corses protègent énormément leur île pour ne pas qu’il y ait de constructions. Il y a aussi énormément de réserves naturelles, et à Bastia il y a même une colonie d’oiseaux que l’on peut observer.

Ils souhaitent garder leur île la plus authentique possible. Ils protègent le littoral jalousement et font tout pour conserver l’identité de la Corse. Même les routes sont agréables, bordées de pierres. Sur 14 ans que je connais la Corse, certains penseraient qu’elle aurait changé, mais elle ne se dénature pas.

Quelles sont les réactions des groupes que vous guidez ?

Les voyageurs ne s’attendent pas à cela ! On me dit souvent « Je ne pensais pas que c’était aussi beau ! ». Effectivement, ces îles sont incroyables. Vous avez la mer et la montagne à seulement quelques minutes l’une de l’autre.  

Habituellement, on fait un voyage et on passe au suivant. Pas avec la Corse. Vous y allez une fois et vous n’avez qu’une envie, c’est d’y retourner. C’est véritablement un voyage coup de cœur. Vous pensez n’y aller qu’une fois ? Je suis certain que vous y retournerez !

Propos recueillis par Alix Werthauer - Rédactrice d'Incursion Voyages


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue de voyages

Découvrez les destinations incontournables de la saison, ainsi que les dernières nouveautés. Merci de remplir le formulaire ci-dessous:
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire
Découvrez l'intégralité de notre circuit
Corse et Sardaigne
Entre mer et montagnes
En savoir plus