La floriculture à travers le monde

Publié le 15 mai 2020

Le printemps est finalement arrivé et pour l’accueillir à bras grands ouverts, Incursion Voyages vous a concocté une liste des plus impressionnants marchés aux fleurs ! Roses, tulipes, orchidées, lys… ces marchés émergent à travers le monde et certains sont de véritables musées à ciel ouvert avec leur explosion de senteurs et de couleurs. Sans plus tarder, découvrez notre sélection de 8 marchés aux fleurs à travers le monde qui vous inspireront à transformer votre jardin en un espace extérieur de rêve ! 

Pour les plus curieux et aventuriers, Incursion Voyages vous propose aussi une sélection de 5 livres indispensables qui vous aideront à transformer votre jardin en une belle oasis de paix ! 


8 marchés aux fleurs à travers le monde

#1 Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II, Paris, France

Constitué de pavillons datant de l’année 1900, le marché aux fleurs de Paris détient un décor qui rappelle les merveilleux contes de Madame Bovary. C’est sur la Place Louis-Lépine que ce sublime endroit offre à ses visiteurs une quantité impressionnante de fleurs et de plantes : un délicieux mélange d’iris, de freesia, de jasmin et de tubéreuse. Puis, le dimanche, c’est au tour des oiseaux de faire leur apparition sous les abris en fer. En effet, le marché aux fleurs cède sa place à un impressionnant marché aux oiseaux, pour le plus grand bonheur des visiteurs !


#2 Marché aux fleurs Quang Ba, Hanoï, Viêt Nam

Le marché aux fleurs de Quang Ba ne ressemble à aucun autre marché dans le monde. Utilisées comme offrandes dans les temples et durant le Têt Nguyên Dan (Nouvel An lunaire), les fleurs sont indispensables pour les Vietnamiens et deviennent une partie intégrante de leurs traditions ancestrales. Cet endroit féerique s’apparente à un marché de sapins de Noël, mais avec de magnifiques fleurs tropicales. Les tournesols, roses, chrysanthèmes, orchidées et la lavande vous offrent un spectacle haut en couleur et un régal pour le nez !


#3 Pak Khlong Talat, Bangkok, Thaïlande

Le marché Pak Khlong Talat compte environ 3000 étals et offre à ses visiteurs un lieu propre, confortable et pratique pour faire leurs achats. Ce marché détient tous les types de fleurs imaginables : des fleurs de jasmin, des lys, des soucis d’un jaune vif ou des plantes herbacées aux multiples nuances. C’est aussi le moment d’observer les marchands de fleurs assembler de minuscules boutons de fleurs pour créer de magnifiques phuang malai, ces guirlandes de fleurs percevables à chaque coin de rues en Thaïlande.


#4 Bloemenmarkt, Amsterdam, Pays-Bas

La passion des Néerlandais pour les fleurs ne s'est jamais perdue avec le temps. Il y a déjà plus de 140 ans, le Bloemenmarkt accueillait tous les jours des centaines de bateaux remplis de plantes et de fleurs destinées à la vente. Aujourd’hui, ce célèbre marché aux fleurs flottant est une institution incontournable d'Amsterdam. Les touristes s'y pressent pour admirer les tulipes de toutes les couleurs et acheter leurs bulbes en guise de souvenir.


#5 Adderley Street Flower Market, Le Cap, Afrique du Sud

Le marché aux fleurs d'Adderley est l'un des plus anciens marchés de la ville du Cap. Cet endroit, tout à fait spectaculaire, ajoute de l’éclat à la ville grâce à ses lys, ses roses, ses marguerites, mais aussi grâce à ses marchands de fleurs qui sont tout aussi colorés que leurs produits. Gardant la tradition du marché en vie de génération en génération, les marchands parlent de plaisir, de bon temps, de fleurs et de flânerie !


#6 Campo dei Fiori, Rome, Italie

Le Campo dei Fiori ou Champs de fleurs en français, est l’une des principales piazza à Rome et occupe une place importante dans le cœur des Romains. Fondée au XVe siècle, cette région était littéralement une somptueuse prairie regorgeant de fleurs sauvages et de savoureux légumes. Aujourd’hui, ce marché est aussi bien animé de jour avec ses marchands de fleurs, que de nuit, lorsque les terrasses se remplissent de touristes et de locaux à la recherche d’un savoureux Spritz.


#7 Phool Mandi, New Delhi, Inde

En Inde, les fleurs de jasmin ornent les cheveux des femmes, les guirlandes de soucis encadrent l’entrée des maisons et les pétales de rose agrémentent les lieux de culte. Bienvenue à Phool Mandi, l’un des plus grands marchés aux fleurs d’Asie ! Quotidiennement, ce marché attire des milliers de personnes, y compris des planificateurs de mariages, des vendeurs, des locaux et bien sûr, des petits curieux. Ce dédale de passages expose de sublimes fleurs arrivant du monde entier. Les visiteurs peuvent admirer des fleurs aussi communes que les gerberas et les soucis et aussi rares que les anthuriums et les orchidées blanches. Un vrai régal pour les yeux !


#8 Flemington Flower Market, Sydney, Australie

L'aube ne s’est pas encore levée, mais le marché aux fleurs Flemington bourdonne depuis quelques heures déjà avec l’agitation de ses producteurs et ses grossistes qui se préparent pour une journée pleine d’actions. Quotidiennement, plus de 800 visiteurs se préparent à parcourir les dédales du plus grand marché aux fleurs d’Australie. Des rangées de pivoines, d’œillets, de dauphinelles bleus, d’orchidées et de nombreuses autres fleurs indigènes australiennes… Simplement extraordinaire !


5 livres indispensables pour le jardinage

#1 Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies & toutes les situations par Didier Willery

Il s’agit d’un manuel pour choisir ses plantes selon son jardin et ses envies. Pour chaque type de plantes, le livre explique la situation, la saison, la couleur des fleurs ou des feuilles, mais aussi la forme du tronc, sa dimension, sa résistance au froid et son comportement. 

#2 Le Petit Larousse du jardin facile par Didier Willery

Cet ouvrage contient tous les renseignements indispensables pour la création d’un jardin. Vous y trouverez 11 gestes à connaître pour apprendre à cultiver des fleurs, des bulbes, des arbres et des arbustes. Tous les gestes sur comment semer un gazon, tailler les rosiers et traiter d’éventuelles maladies y sont clairement expliquer. Le livre vous expose également le calendrier des travaux et activités mois par mois.

#3 Le Pavillon des fleurs : 50 espèces de fleurs éclosent entre vos mains par Michael Scott

Le compagnon idéal pour tous les amoureux de la nature ou amateurs de fleurs anciennes. De légères pressions sur le papier vous permettent de transformer ce livre en véritable livre d'art, en créant un superbe herbier floral plus vrai que nature. 52 espèces floral illustrées avec précision vous permettront de les (re)découvrir. Chaque image est accompagnée d'un texte faisant un descriptif précis de chaque espèce. Exposer ce livre quelque part dans la maison, apportera une nouvelle touche à votre décoration et saura intriguer les plus grands et les plus petits.

#4 Je prépare mes potions pour le jardin : Purins, badigeons, traitements par Brigitte Lapouge-Déjean

Ce livre a été conçu par Brigitte Lapouge-Déjean et se concentre exclusivement sur les potions pour le jardin. En effet, chaque jardinier est en mesure de créer des potions indispensables à l’entretien d’un beau jardin à la fois sain et productif ; et ceci à partir de plantes très communes ou de produits naturels et bon marché. En fonction des cas, ces préparations peuvent agir comme des stimulants, des fertilisants, des répulsifs, des insectifuges sur vos plantes.

#5 Le Truffaut la nouvelle encyclopédie du jardin par Patrick Mioulane et Catherine Delvaux

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand jardin, un balcon ou une terrasse, ces espaces constituent une pièce supplémentaire de votre habitat. Un petit coin personnalisé pour se détendre, recevoir des amis ou faire jouer les enfants. À cet effet, pour rendre cet espace privilégié plus convivial et chaleureux correspondant à vos besoins et vos envies, il faut bien choisir les plantes. De même, il faut bien connaître les bases fondamentales du jardinage. Pour cela, ce livre vous propose 80 types de jardins pour tous les goûts et la manière pour les réaliser.


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire