Simon Durivage vous partage ses 10 livres incontournables

Publié le 1 mai 2020

Chers amis voyageurs,

Combien de fois ai-je dit, dans ma vie : dommage ! Je n’ai pas le temps de lire. Eh bien là, je l’ai. Et je le prends. Histoire, biographies, sagas, polars, thrillers, romans… au moins deux bouquins par semaine, parfois trois.

Je voulais donc profiter de ce moment de confinement pour vous partager ma liste de livres favoris, qui ont rendu ces dernières semaines un peu plus lumineuses. Nous allons commencer avec des livres aujourd'hui - des films et de la musique bientôt. J'espère que vous les apprécierez autant que moi ! Bonne lecture.


HISTOIRE

#1 - Napoléon, Coffret 4 volumes par Max Gallo

César, Spartacus, Jeanne d’Arc, Napoléon, l’Empire français, l’Italie de Mussolini, l’Espagne de Franco, la bibliographie de Max Gallo est inépuisable ! Un immense historien des événements marquants, des ascensions et des chutes des géants, la Grande Histoire racontée simplement. Une lecture toujours agréable. 

Je ne suis pas de ceux qui auraient aimé vivre à une autre époque, la nôtre étant assez fascinante et riche, mais les quatre tomes de Gallo qui racontent le règne de Napoléon m’ont comblé. Sans complaisance, nous traversons toutes les étapes du grand conquérant, de sa naissance à Ajaccio à sa mort à Sainte-Hélène en 1821.

#2 - Sapiens, Une brève histoire de l’humanité par Yuval Noah Harari

Yuval Noah Harari remonte à 100 000 ans pour nous raconter l’histoire de l’Homo Sapiens, de l’époque des cavernes à nos jours. Cet auteur répond à plusieurs questions sur l'évolution de l'Homme, telles que « Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? », « Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? ». Il nous dit même à quoi ressemblera notre monde d’ici 1000 ans ! 500 pages qui vous marqueront sur NOTRE histoire.


BIOGRAPHIE

#3 - Winston : Comment un seul homme a fait l'histoire par Boris Johnson

Boris Johnson retrace le parcours étonnant de Winston Churchill, cet homme politique hors du commun et l’une des grandes figures du XXe siècle. En parcourant les pages du livre, j’ai trouvé particulièrement intéressant de pouvoir sentir la soif et l’envie de Boris Johnson de devenir un second Churchill. Aujourd’hui Premier Ministre du Royaume-Uni, l’Histoire dira toutefois s’il arrivera à la hauteur de son prédécesseur.

#4 - Léonard De Vinci par Carlo Vecce

« Aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard » - François I. Écrire une biographie sur Léonard de Vinci est un exercice périlleux. Or, Carlo Vecce retrace la vie de ce grand génie avec une grande minutie dans la narration de ses œuvres, de ses passions, de ses coups de génie et de ses échecs. Il se méfie des mythes et choisi de raconter les faits de son existence laborieuse et mouvementée.


ROMANS

#5 - La Nuit De Tous Les Dangers par Ken Follett

J’ai tous les livres de Ken Follett dans ma bibliothèque. Il fait décidément parti de mes romanciers préférés ! Ses briques de plus de mille pages racontent les sagas des grands bâtisseurs, du Moyen Âge à nos jours, mais aussi ses plus modestes histoires, dont La Nuit De Tous Les Dangers.

Ce livre vous raconte l'unique traversée de l’Atlantique du premier hydravion géant en 1939. Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer cet appareil ayant à bord plusieurs personnages fascinants, dont un lord anglais et sa famille, une princesse russe, un couple d'amants, un beau jeune homme très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas et puis le chef mécanicien soumis au plus odieux des chantages. Un suspense qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

#6 - Le Rocher De Tanios par Amin Maalouf

Un saut dans le passé ? Dans le mystérieux Moyen-Orient ? Alors, il faut lire les sagas signées Amin Maalouf. Membre de l’Académie depuis 2011, cet auteur a emporté le prix Goncourt en 1998 avec Le Rocher De Tanios que je viens de relire avec autant de plaisir que la première fois.

C’est l’histoire d’un village chrétien de la Montagne Libanaise au XIXe siècle, où règne un cheik qui régit la vie de tous. On le soupçonne même d’être le vrai père de Tanios, le fils de son bras-droit qui, un jour, assassine le patriarche religieux souvent injuste envers les villageois. Tanins, adolescent, s’enfuie avec lui à Chypre et, des années plus tard, revient en héros dans son village de la Montagne. Maalouf nous fait vivre ses péripéties, ses amours, la générosité d’âme de cet adolescent devenu jeune homme et nous laisse sur un point d’interrogation quant à son avenir.

Je vous recommande d’ailleurs tous les livres signés Amin Maalouf, autant ses romans qui racontent le passé proche-oriental que ses essais socio-politiques sur le présent, notamment ses réflexions sur le fanatisme religieux.

#7 - La trilogie par Pierre Lemaître

Aussi, la très très belle trilogie de Pierre Lemaître sur la fin de la première guerre mondiale et après l’armistice : Au Revoir Là-Haut, Couleurs De L’incendie et, cette année, Miroir De Nos Peines. Une suite romanesque aux personnages touchants avec lesquels nous vivons, littéralement, en tournant les pages. Il nous fait vivre les déchirements, les affres mais aussi les espoirs suscités chez les français au lendemain de la Grande Guerre et durant les premières années de la Guerre 1939-1945. 


POLARS ET THRILLER

#8 - Une Vérité À Deux Visages par Michael Connelly

J’adore les Coben, Grisham, Connelly, Gardner, Mankell de ce monde et leurs policiers-vedettes qui, chacun à sa façon, nous emmènent dans leurs enquêtes enlevantes et rebondissantes.

De quoi souvent rester éveillé jusque passé minuit et même davantage. Dès qu’ils publient une nouvelle aventure, je cours l’acheter ou, ces temps-ci, la commande en ligne. J’ai bouffé le dernier Connelly, Une Vérité À Deux Visages, en trois jours où Harry Bosch enquête sur le meurtre d'un père et de son fils, employés dans une pharmacie. Tout à fait enlevant.

#9 - Victime 2117 par Jussi Adler Olsen

J’attends toujours avidement la publication du dernier Olsen, LE maître du thriller, à mon humble avis. Victime 2117 ne m’a pas déçu. Dans le décor du Département V de la police de Copenhague, l’enquêteur Carl Morck, et son adjoint Assad nous emmènent encore une fois dans une énigme dont le dénouement est impossible à prévoir. À lire !


VOYAGES

#10 - 400 Voyages De Rêve par National Geographic

Des guides Michelin, Voir, Lonely Planet, Routard, j’en ai autant que de pays que j’ai visités. Je les lis toujours d’un couvert à l’autre avant d’aller dans tel ou tel pays et je les garde précieusement. J’ai aussi de beaux livres sur Vienne, Barcelone, Rome ou Mexico.

Mais le plus amusant, c’est le grand 400 Voyages De Rêve publié par le National Geographic. À pied, en voiture, en train, en bateau, les incontournables de notre planète. Mine de rien, en le lisant, j’ai constaté que j’avais moi-même visité une cinquantaine des quatre-cents sites que ce livre propose. Pour ce qui est des 350 autres merveilles, pour l’instant, je m’y évade depuis mon fauteuil. Mais, je me promets de faire de belles et grandes suggestions à Incursion Voyages pour l’avenir. 

J’ai très hâte de vous retrouver. Vous me manquez. 

En attendant, bonne lecture chers amis voyageurs.

Simon Durivage, ambassadeur Incursion Voyages


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire