10 façons uniques de préparer son café dans le monde

Publié le 18 juin 2020

La tasse de café fait partie du quotidien de millions de personnes et d'un bout à l'autre de la planète, vous remarquerez que chaque culture détient sa recette magique de préparation. Du désert du Sahara aux charmantes quintas colombiennes, ces fameux grains ont le pouvoir de rassembler des foules, d'inspirer la créativité et d’offrir une petite dose de bonheur. Sans plus tarder, découvrez 10 façons uniques de préparer son café dans le monde.

#1 Cà phê trứng - Viêt Nam

Le café aux œufs (cà phê trứng) a vu le jours pendant la Guerre d'Indochine en 1946 à Hanoï. Puisque le lait était une denrée rare à cette période, les Vietnamiens n’ont pas eu d’autres choix que de le remplacer par le jaune d’œuf et ce, même dans leur café ! Aujourd'hui, cette délicieuse boisson reconnue pour être à la fois soyeuse et amère, réchauffe le cœur de milliers de locaux et touristes tous les jours.


#2 Türk kahvesi - Turquie

Selon les Turcs : « Le café devrait être noir comme l'enfer, fort comme la mort et aussi doux que l'amour ». Un proverbe qui décrit parfaitement le türk kahvesi ! La préparation du café turc se distingue grâce à trois éléments : les grains de café doivent être moulus très finement pour obtenir ce bon goût à la fois corsé et amer, l’utilisation du cezve est indispensable à sa préparation et finalement la pratique de la cafédomancie, une méthode de voyance réalisée grâce au marc de café.


#3 Espresso Romano - Italie

Lorsque vous pensez au café italien, vous pouvez probablement nommer quelques-unes de ses variantes les plus populaires, allant du somptueux café latte au délicieux cappuccino. Cependant, celui qui pourrait ne pas vous venir immédiatement à l'esprit est l'espresso romano. C’est tout simple ! Vous préparez un expresso court et vous l’accompagnez d’un peu de jus et de zeste de citron pour faire ressortir la douceur naturelle du café et lui offrir une belle touche de couleur.


#4 « Sock coffee » - Colombie

Fidèles à leurs traditions, les Colombiens cultivent non seulement le café, mais le savourent aussi. Cependant, qu’en est-il du nom donné à leur fameux café ? Le « sock coffee ». En fait, tout comme un filtre à goutte automatique, le tissu utilisé pour filtrer le café ressemble plutôt à une chaussette remplie de motifs. La recette consiste à broyer les grains jusqu'à ce qu'ils soient de la bonne texture pour le tissu et ensuite de verser tout simplement de l’eau bouillante. Le résultat : une savoureuse infusion plus épaisse et plus corsée !


#5 Café aux épices - Maroc

Le café aux épices est l’une des boissons incontournables au Maroc pendant le ramadan. Vous retrouverez un café à la fois savoureux, parfumé et agrémenté par toutes les épices du souk marocain : cannelle, gingembre, anis, poivre noir et muscade fraîchement râpée ! Une fois infusé, il est conseillé d’ajouter de la crème et du sucre au goût en gardant à l'esprit que les épices atténuent l'amertume naturelle du café. Le café marocain éveillera certainement vos papilles lors d’une nuit étoilée au cœur du désert du Sahara.


#6 Kaapi - Inde du Sud

Jusqu’à récemment, la consommation du café était relativement peu populaire en Inde du Sud, malgré l’abondante caféiculture dans la région. Cependant, fortement inspiré par la culture occidentale, les Indiens ont fait du café, aussi appelé kaapi, leur boisson favorite qu’ils dégustent en après-midi à la maison. Le kaapi est servi avec du lait bouilli et mousseux, qui a un goût aussi exquis qu'une meringue ou une génoise. Un délice pour tous !


#7 Yuanyang - Hong Kong

Avec le yuanyang, retrouvez un délicieux compromis entre la puissance du café et la douceur du thé. La recette hongkongaise la plus populaire utilise un ratio de 1 : 1, c’est-à-dire qu’elle est composée d’une tasse de café corsé et d’une tasse de thé noir, puis le tout est accompagné de lait et de sucre. Puissante et énergisante, la recette peut varier selon les goûts et les heures de la journée !


#8 Wiener Mélange - Autriche

Ce favori autrichien signifie tout simplement « mélange viennois » ! La recette de base est composée de deux coups d'expresso avec un délicieux ajout de lait mousseux. Pour le rendre encore plus riche, ajoutez de la cassonade ou garnissez-le de crème fouetté et de copeaux de chocolat. Parfait pour tremper son strudel !


#9 Kaffeost - Finlande

Traditionnellement servi dans le Kainuu, une région de l’est de la Finlande, le kaffeost se déguste avec des cubes de juustoleipä, un fromage de lait de vache. Les cubes sont placés au fond de la tasse, puis le café est versé par-dessus. Une fois le liquide bu, le fromage ramolli se mange avec une cuillère.


# 10 Café con miel - Espagne

Bien avant l'engouement autour du café aromatisé, les Espagnols buvaient un délicieux café débordant de saveurs d’épices et de miel. Facile à préparer, le café con miel est un mélange de vanille, de cannelle, de miel et de lait dans une tasse de café crémeux. Une boisson incontournable à savourer après un repas copieux !


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire