10 villes les plus colorées du monde

Publié le 3 juin 2020

Qu'est-ce que la vie sans un peu de couleur ? De l’Afrique du Sud à l’Argentine en passant par la France, prenez-en plein les yeux. Ces pays abritent des villes extraordinaires qui font abstraction aux règles conventionnelles et offrent un dépaysement teinté de couleurs éclatantes ! Que ce soit par leur héritage historique, leur charme pittoresque ou leur prestance, découvrez le classement des 10 villes les plus colorées du monde !

#1 Tallinn, Estonie

Située en bord de mer, Tallinn est la plus grande ville d’Estonie et la capitale du pays. Par le passé, elle accueillait divers commerces et, aujourd’hui, offre de véritables trésors d’architecture, comme des bâtiments aux couleurs pastel de styles baroque, Renaissance et classique, ainsi que des remparts médiévaux datant du XIIIe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville séduit tous ses visiteurs ! 


#2 Nyhavn (Copenhague), Danemark 

Construit par le roi Christian V de 1670 à 1673, le quartier de Nyhavn à Copenhague propose à ses visiteurs une promenade exceptionelle le long de l’eau. Les maisons colorées, typiques de l’architecture scandinave, marquent chacun de nos pas et nous donnent l’impression d’avoir été transportés dans un autre temps. D'ailleurs, la maison la plus ancienne (au n°9) date de 1681 ! 


#3 Chefchaouen, Maroc

Entourée de monts grandioses, la ville de Chefchaouen est éblouissante. Aussi appelée « ville bleue », en raison de ses ruelles aux couleurs azures, elle réserve beaucoup de surprises. Cette vieille ville perchée sur les montagnes, ancienne terre d’asile pour le peuple espagnol et juif, est remplie de légendes. Certains pensent que la couleur bleue des murs s'agit d’une représentation des cieux et du paradis. 


#4 La Boca (Buenos Aires), Argentine

La Boca est un quartier emblématique de Buenos Aires. Son nom, « la bouche » en espagnol, provient de son emplacement à l’embouchure de deux fleuves, le Rio Riachuelo et le Rio de la Plata. Plus qu’une rue colorée, le quartier de La Boca est un véritable musée à ciel ouvert. Lieu artistique par excellence, il regorge de petits cafés, d’art de rues et de performances en tout genre, comme si les peintures vives des murs donnaient vie à un monde haut en couleur.


#5 Valparaiso, Chili

De loin, on dirait une peinture impressionniste perdue dans les montagnes. Cependant, en s’approchant peu à peu, la ville de Valparaiso prend une toute autre dimension, où les taches de couleur se transforment en maisons typiques de la fin du XIXe siècle. Ville portuaire et premier port de commerce sur la côte pacifique d’Amérique du Sud, Valparaiso s’est nourrie de l’influence des voyageurs et des marins afin de devenir un espace de création artistique et de partage culturel. 


#6 Bryggen (Bergen), Norvège

Quand on pense à la Norvège, on s'imagine d'imposants fjords avec, sur leurs bords, de jolies petites maisons colorées en bois. Bryggen, c’est tout ce que vous imaginez en encore plus charmant ! Centre de commerce établi au XIIe siècle, Bryggen est le quartier portuaire historique de Bergen et l'une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du nord ! Bien que certains bâtiments aient subi des incendies à travers le temps, beaucoup d'entre eux ont survécu et offrent un spectacle de couleurs tout à fait unique. 


#7 Colmar, France

Célèbre pour son marché de Noël, la ville de Colmar est également réputée pour son architecture alsacienne chamarrée, typique de la vallée du Rhin. Les maisons à colombages qui longent le cours de la Lauch sont si belles et si tranquilles qu’elles donnent envie à ses visiteurs d’y rester des heures. Aussi appelée «La petite Venise de Colmar », le quartier de Krutenau se situe à l’entrée du centre historique de la ville. Pourquoi Venise ? Pour ses rues étroites et colorées perturbées seulement par les clapotis tranquilles de l’eau en son centre.


#8 Amsterdam, Pays-Bas

L’architecture néerlandaise est semblable à celle de la Belgique. Or, les couleurs vives de cette ville toujours en pleine effervescence sont propres aux Pays-Bas. Imaginez un pot de peinture qui aurait explosé sur les murs tout autour de vous afin de créer des œuvres d’art, des muraux surprenants ou simplement des devantures colorées.


#9 Burano (Venise), Italie

On ne la présente plus, on la connait sans la connaître, la ville de Venise est devenue un symbole pour les amoureux. Mais connaissez-vous l’île de Burano, située sur la côte nord de la lagune de Venise ? Cette ville de pêcheurs, loin des grands palais vénitiens. Selon les traditions de l’île, les pêcheurs locaux ont commencé à peindre leurs maisons avec des couleurs vives, afin qu’ils puissent les retrouver dans le brouillard. Désormais, cette pratique est devenue une loi et offre un cadre tout à fait exceptionnel ! 


#10 Bo-Kaap, Cape Town, Afrique du Sud

Du jaune, du vert, du violet, du rose… Non vous n’êtes sur un arc-en-ciel, mais bien à Bo-Kaap, en Afrique du Sud. Ce quartier pittoresque marqué par l’influence colonisatrice néerlandaise et asiatique a conservé ses habitations aux couleurs pastel. En effet, à l’époque de l’esclavage, il était interdit de porter des vêtements qui étaient autres que blancs. Les habitations sont ainsi tout un symbole. 


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire