8 cocktails emblématiques à travers le monde

Publié le 29 mai 2020

Savourer un rafraîchissant Pisco Sour au Pérou ou siroter un délicieux Apérol Spritz en Italie. D'un bout à l'autre de la planète vous pouvez déguster des cocktails uniques, où leur goût irrésistible a traversé le temps. Aujourd’hui, nous parcourons ensemble l’histoire de 8 cocktails emblématiques à travers le monde, et que vous aimeriez peut-être tester depuis le confort de terrasse. À vos shakers chers voyageurs !

Pisco Sour à la main, notre groupe Incursion Voyages trinque à leur merveilleux voyage au Pérou.

Simon Durivage et sa conjointe, Christiane, qui savourent un Apérol Spritz sur une terrasse ensoleillée de la Côte Amalfitaine.


#1 Pisco Sour Pérou

Cap vers le Pérou avec son cocktail emblématique dorénavant connu à travers le monde : le Pisco Sour. Inscrit au Patrimoine culturel national, ce cocktail à base d'eau-de-vie de raisin détient le rang d'institution péruvienne. Pourtant, encore aujourd'hui, le Chili et le Pérou se disputent sur son lieu d'origine, s'appropriant chacun la « paternité » de ce cocktail à la fois terreux, doux et acidulé. Un vrai délice pour vos papilles !


#2 Sangria Espagne

C’est l’heure de l’apéro et la Sangria s’invite volontiers à vos journées ensoleillées au bord de la piscine. La première apparition de cette boisson remonte aux civilisations grecques et romaines, où le vin était mélangé avec du sucre et des épices. Aujourd’hui, ce cocktail est associé à l'Espagne et pour charmer votre entourage, rappelez-leur que le mot sangria provient de « sangre » qui signifie « sang » en espagnol. Une référence simple à la couleur du cocktail !


#3 Kir Royal France

La ville de Dijon est reconnue à travers le monde pour sa fameuse moutarde. Pourtant, c’est grâce à ses cassis que le Kir Royal devint une spécialité locale en 1951 et éventuellement le cocktail emblématique de France. Pour un apéritif, il vous suffit de mélanger un peu de liqueur de cassis et du champagne dans une flûte pour un mélange pétillant, fruité et frais.


#4 Apérol Spritz – Italie

Savez-vous que les origines du Spritz remontent au XIXe siècle à Venise ? Afin d’adoucir les vins italiens, les soldats autrichiens demandaient aux tenanciers « d'asperger » - spritzen en allemand - les vins d'eau. Le premier Spritz donc est né ! Aujourd'hui, la recette de l'Apérol Spritz est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, d'eau pétillante et d'Aperol. 


#5 Pimm's Cup – Angleterre

Créé en 1823 par nul autre que James Pimm, cette délicieuse liqueur a d'abord été servie comme digestif dans son bar à huîtres. Aujourd'hui, le Pimm's Cup est un cocktail à base de gin et d'épices qui se déguste avec de la limonade fraîche. Surnommée summer cup en anglais, ce cocktail est une incontournable « boisson d’été » pour les anglais. 


#6 Irish Coffee – Irlande

L’Irish Coffee est sans doute le plus célèbre des cocktails chauds. Ce « carburant irlandais » a été inventé durant la Seconde Guerre mondiale et, comme pour le meilleur de la littérature irlandaise, le mauvais temps a joué un rôle dans sa naissance. Depuis, de nombreux frileux préparent le café irlandais de la maison avec de simples ingrédients combinant : whiskey, crème, café fort et un soupçon de baratin irlandais.


#7 Singapore Sling  – Singapour

Le Singapore Sling a vu le jour en 1915 à Singapour lorsqu’il était encore inapproprié pour les femmes de consommer de l'alcool en public. Elles optaient plutôt pour un jus aux fruits, jusqu’au jour où Ngiam Tong Boonn, barman de l’hôtel Raffles, glissa du Gin et de la liqueur dans leur verre. Ce succès indéniable positionne aujourd'hui le Singapore Sling comme le cocktail national du pays ! 


#8 Siam Sunray – Thaïlande

Le Siam Sunray a été concocté par le barman Surasakdi Pantaisong dans le cadre d'une campagne de l'office de tourisme de la Thaïlande en 2009. Ce cocktail signature est un mélange harmonieux de saveurs locales : la noix de coco, le piment, le citron vert, le gingembre et les feuilles de lime kaffir. Bonne dégustation!


Savez-vous quel est le cocktail emblématique du Canada ? 

Le Bloody Ceaser. Le Bloody Caesar a fait ses premiers débuts en 1969 à l’hôtel The Westin Calgary lorsque le barman, Walter Chell, a voulu créer un cocktail inspiré des pâtes alle vongole. Il le baptisa ainsi en l’honneur de Jules César. À base de jus de Clamato, ce cocktail s’est propagé comme le feu à travers le pays, à un point tel qu’en 2009, le Parlement l’a nommé cocktail officiel du Canada ! 


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire