Athènes : une ville vivante et fascinante !

Publié le 21 juillet 2020

En plus d’en être la capitale, Athènes est la métropole économique et culturelle de la Grèce. C’est une ville dynamique, à la fois besogneuse et festive; près de la moitié des Grecs y habitent ! Bien sûr, c’est aussi l’une des plus anciennes villes du monde… Dans le quartier de la Plaka, les boutiques d’artisanat côtoient des églises byzantines du 11e siècle. Puis, lorsque vous fouinez dans les boutiques de Monastiraki, tous les dieux de la mythologie vous épient, en espérant que vous les rejoindrez bientôt dans leur Acropole, qui domine toute la ville.

Nul doute, Athènes vous offre des siècles d’histoire, à faire pâlir d’envie bien d’autres capitales du monde ! Ajoutez-y les nombreuses améliorations réalisées pour les Jeux olympiques de 2004, l’effervescence d’une ville animée et remplie de bons vivants, plus de sympathiques « tavernes » grecques qui vous attendent : que de découvertes et de plaisirs en perspective !


LES 5 INCONTOURNABLES D'ATHÈNES


#1 L’Acropole

Perchée sur le sommet d’un rocher abrupt, l’Acropole forme une sorte de ville haute, qui domine tout le reste. À la fois citadelle et sanctuaire religieux destiné au culte de la déesse Athéna, il rassemble une multitude de temples, dont le Parthénon, l’Érechthéion (avec ses statues des Cariatides) et le temple d’Athéna Nike, qui sont des chefs-d’œuvre du 5e siècle avant Jésus-Christ. Bien sûr, le plus admiré demeure le Parthénon : l’un des symboles archéologiques les plus connus au monde, toutes civilisations confondues ! Et ce superbe temple dorique a été construit en tout juste quinze ans, ce qui semble incroyable lorsqu’on admire son enfilade de colonnes et ses proportions si harmonieuses. 


#2 Le quartier de Plaka

Juste au pied de l’Acropole, Plaka est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale grecque. Ses ruelles et ses nombreux escaliers vous font passer devant des maisons aux balcons fleuris, des placettes ombragées et de sympathiques tavernes, où vous pourrez savourer des mezzés grecs, un poisson grillé ou un verre d’ouzo, dans une ambiance à la bonne franquette. Vous y trouverez aussi plusieurs boutiques de souvenirs et d’artisanat, pour faire de beaux achats !


#3 La place Syntagma

Syntagma signifie constitution, en grec. C’est donc la grande place d’Athènes, où trône le Parlement. Essayez d’y passer lors de la relève de la garde, qui s’y déroule toutes les heures. Vous aurez la chance d’y photographier les sentinelles - appelés les evzones - qui arborent leurs costumes traditionnels : jupe plissée, veste ornée de broderies, béret en feutre rouge et d’immenses chaussures (qui pèsent 1,5 kg), garnies de pompons noirs ! Leurs semelles sont également recouvertes de clous de métal, ce qui explique la résonance de leurs pas, lorsqu’ils défilent sur la place.


#4 Kolonaki et ses musées

Kolonaki est un quartier plutôt luxueux, mais assez calme et agréable, où il est plaisant de flâner tranquillement dans les rues, en se laissant tenter par ses boutiques et ses cafés, des plus élégants. Pour les amateurs de culture, vous y trouverez aussi le Musée d’Art cycladique et le Musée Bénaki, qui dresse un tableau complet de l’art grec, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.


#5 Mont Lycabette

Voisin du quartier Kolonaki, le mont Lycabette offre une belle vue sur la ville et la côte. Si vous y allez le soir, vous pourrez y admirer la ville d’Athènes, toute illuminée. Prenez toute la mesure de ce moment unique : c’est le berceau de toute notre civilisation occidentale qui se déploie, juste à vos pieds!


Retour à la liste d’articles

Recevez gratuitement notre catalogue

Compte tenu de la situation actuelle, les délais de livraison de notre catalogue pourraient être plus longs qu’à l’habitude. En attendant, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Merci de votre patience.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire