Découvrez les incontournables pour une première visite à Helsinki

Publié le 14 octobre 2020

Entourée de forêts denses, d’îles et de baies de la mer Baltique, la capitale finlandaise vit en harmonie avec la nature. Parallèlement à cela, Helsinki impressionne aussi grâce à sa modernité : de ses beaux immeubles art déco jusqu’à ses bâtiments avant-gardistes, qui renferment souvent des musées tout aussi remarquables. Chose certaine, cette ville tout en contrastes respire la joie de vivre et réserve beaucoup de surprises !


LES 6 INCONTOURNABLES


1. La place du Sénat

Cette grande place est impressionnante, à tous points de vue. Grâce à sa taille, certainement, et grâce aux nombreux bâtiments prestigieux qui l’encerclent : de la cathédrale jusqu’au palais du gouvernement, en passant par l’université. Sur l’un des coins, vous remarquerez également la maison Sederholm, l’une des plus vieilles maisons de pierres du centre historique.


2. La cathédrale orthodoxe Ouspenski

Aussi appelée la cathédrale de l’Assomption, cette cathédrale orthodoxe du milieu du XIXe siècle domine la place du marché, en plein cœur d’Helsinki. Avec ses briques rouges et ses toits dorés, elle rappelle un peu l’époque où la Finlande faisait partie de l’empire russe (de 1809 à 1917). À l’intérieur, vous serez surpris par l’omniprésence de la couleur et des dorures, dans les mosaïques et les icônes.  


3. Le monument de Sibelius 

Érigé en l’honneur du grand compositeur finlandais Jean Sibelius, ce monument étrange et résolument moderne est composé de plus de 600 tuyaux en acier creux, qui forment un orgue géant. Et, comme il trône au milieu d’un parc au bord de l’eau, il n’est pas rare de pouvoir l’entendre chanter, lorsque le vent s’engouffre dans ses tuyaux. Vous n’en croirez pas vos yeux ni vos oreilles !


4. L’église Temppeliaukio

Parmi les curiosités les plus visitées d’Helsinki figure aussi cette église, qui ne se dévoile qu’au dernier moment. Même sur le trottoir, on ne remarque qu’une partie du dôme, émergeant du sol. Puis, une fois à l’intérieur : surprise ! En plus d’être circulaire, toute sa base est creusée dans le roc; ce qui lui procure une acoustique exceptionnelle, souvent mise à profit lors de concerts classiques. La lumière y pénètre par des fenêtres étroites à la base du dôme et sa décoration — alliant le béton, le granit et le cuivre — constitue un bel exemple de design moderne et épuré. Un lieu de culte unique en son genre !


5. La grande roue, le port et son marché

Impossible de manquer cette grande roue qui surplombe le port d’Helsinki ! Ça tombe bien, car elle vous servira de point de repère pour rejoindre le sympathique marché qui s’y déroule tous les matins. Grâce aux nombreux kiosques de nourriture et d’artisanat, c’est un lieu idéal pour dénicher quelques objets ou lainages originaux, dans une ambiance animée et bon enfant. Profitez-en aussi pour goûter quelques spécialités locales comme les poissons frits, par exemple !


6. La forteresse de Suomenlinna

Sur la place du marché, de nombreux traversiers peuvent aussi vous emmener vers cette ancienne forteresse, qui s’étend sur six îles, au large d’Helsinki. Construite par les Suédois et plus tard conquise par les Russes, elle a longtemps servi à défendre le port d’Helsinki et possède encore quelques anciens bâtiments militaires dignes d’intérêt. De plus, c’est un lieu de promenade très agréable, où vous pourrez apercevoir quelques plages et de vieilles maisons en bois, sans parler des nombreux traversiers et bateaux de croisière qui sillonnent le port.


Retour à la liste d’articles

Précommandez notre catalogue 2021-2022

Soyez les premiers à recevoir notre catalogue présentant la collection complète des circuits de l'année 2021 & 2022. Découvrez les dernières nouveautés, ainsi que les destinations incontournables de la saison. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi sans plus attendre !
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire