Plats traditionnels vietnamiens et marchés colorés

Publié le 5 août 2020

Plats traditionnels vietnamiens


La découverte du Viêt Nam passe obligatoirement par sa cuisine, un des plus grands plaisirs lors de votre voyage dans ce pays. L’incroyable diversité des plats et la fraîcheur des ingrédients valent à elles seules le déplacement !

La gastronomie vietnamienne est d’une incroyable délicatesse et est particulièrement saine. Elle se distingue de la cuisine chinoise par le fait que les sauces sont remplacées par des herbes fraîches et de la cuisine thaï par l’absence d’épices pimentées. Du nord au sud, vous pourrez vous régaler et tenter de nouvelles expériences gustatives dans les kiosques de rue, comme dans les restaurants chics. Voici quelques plats emblématiques du Viêt Nam sont à essayer sans hésitation :


La Soupe Pho
C’est le plat national ! Il s’agit d’un bouillon très aromatisé avec des épices et du nuoc-mam, cette sauce typique faite à partir de poissons salés fermentés, accompagnés de lamelles de poulet ou de bœuf, de nouilles blanches et de nombreuses herbes aromatiques. Vous pourrez la consommer à toute heure de la journée, du déjeuner au souper.



Les Bành Mi
Il s’agit des sandwiches les plus savoureux qu’il vous sera donné de déguster. Il est fait avec un pain à la croûte croquante et à la mie légère et est garni de poulet, de porc ou d’œuf auquel on ajoute légumes marinés, concombres, sauce soya et coriandre. Un régal !


 

Le Banh Xeo
Entre la crêpe et l’omelette, ce plat est fait à partir de farine de riz et de curcuma qu’on garnit de viande de porc, de crevettes, de fèves germées et d’herbe fraîche. Il en existe bien sûr des variantes, spécialités à découvrir en fonction des régions que vous visiterez.





Les Rouleaux de Printemps
Ils n’ont pas besoin de description, mais ils n’auront très certainement pas le même goût que ceux que vous connaissez tant les herbes cultivées sur place lui donneront des saveurs particulières.






Les Poissons et Fruits de Mer

Véritable richesse du Viêt Nam, vous serez transporté par les variétés exotiques et leur fraîcheur. Grillés, pochés, à la vapeur, à la citronnelle, vous trouverez certainement votre recette préférée !




Des marchés colorés


Les marchés hebdomadaires sont des événements très importants dans la vie des Vietnamiens. Ils sont le lieu d’échange, de commerce et de socialisation. Vous en trouverez autant dans les villes que dans les campagnes.

Au marché de Sapa perché dans les montagnes, tout le village est investi. Les trottoirs et les escaliers débordent de victuailles et d’objets artisanaux qui ne demandent qu’à être négociés et achetés. Le peuple montagnard magnifiquement habillé d’habits traditionnels aux couleurs incroyables vous accueillera avec un sourire chaleureux irrésistible.

Une autre expérience tout aussi impressionnante qu’il vous sera donné de voir, c’est le marché flottant de Lao Cai dans le delta du Mékong. Vous y découvrirez de savoureux fruits : ramboutans, oranges, pamplemousses, bananes ou durians et plusieurs spécialités de la région et le tout se fait sur des barques ! Il est impressionnant de voir ces embarcations littéralement recouvertes de fruits et légumes joliment présentés se faufilant en se croisant sur l’eau. Vous pourrez aussi vous y procurer de la soupe Pho, du thé ou du café si vous avez une petite soif.


Retour à la liste d’articles

Précommandez notre catalogue 2021-2022

Soyez les premiers à recevoir notre catalogue présentant la collection complète des circuits de l'année 2021 & 2022. Découvrez les dernières nouveautés, ainsi que les destinations incontournables de la saison. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi sans plus attendre !
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
Je suis agent(e) de voyage
Le captcha est obligatoire