L’île adorée, Santorin

17 novembre 2023
Retour au blogue

Lorsque vous naviguez vers elle, ses hautes falaises vous sautent aux yeux, d’autant plus qu’elles se dressent dans une presque verticale, couronnées d’une lisière blanche, qui rappelle une couverture de crème fraîche sur un gâteau… En réalité, ce sont de longues enfilades de petites maisons blanches, qui épousent la silhouette de la falaise. Santorin est sans contredit une escale
immanquable !

C’est là-haut que vous attendent de charmantes villes comme Fira, aussi appelée Thira. En guise de bienvenue, ce sont les ânes qui vous accueillent: on les entend avant même d’accoster! Pendant longtemps, ils servaient de « taxis » pour conduire les gens jusqu’au cœur de la ville. Aujourd’hui, plusieurs visiteurs préfèrent le funiculaire moderne, plus rapide et efficace, mais les ânes font encore partie du folklore et du paysage de Santorin, comme en témoignent les nombreux souvenirs qui les mettent en vedette.

D’ailleurs, ce ne sont pas les boutiques qui manquent à Fira… Des dizaines d’entre elles proposent des vêtements de coton et de lin, des accessoires en cuir, toutes sortes de bijoux originaux, des objets décoratifs ; sans oublier l’huile d’olive, le miel et les pâtisseries grecques, que vous voudrez certainement offrir en cadeau, une fois revenus à la maison.

Mais pour l’heure, vous voudrez savourer ces délices — et peut-être une petite bière – dans ce décor incroyable ! Attablés à l’une des terrasses qui surplombent la mer Égée, en ayant cette drôle d’impression d’être suspendus entre ciel et mer… L’endroit idéal pour admirer tranquillement les navires de croisière amarrés au large et les autres petites îles voisines, également formées par ce volcan, qui dort sous les flots.

À l’autre bout de l’île, le village d’Oïa procure aussi des sensations et des moments semblables, empreints de magie ! Il compte tellement de chapelles que leurs dômes bleus et rouges semblent s’aligner avec les falaises ou se superposer les uns aux autres, pour former de véritables images de cartes postales ! À vos caméras : avec la mer et la nature autour, impossible d’y résister! Et surtout, gardez votre appareil à portée de la main: vous pourrez y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie !

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Santorin possède aussi un site archéologique, Akrotiri, que plusieurs guides surnomment le « Pompéi de Grèce ». Ce village antique fut enseveli lors d’une grande éruption, il y a 3 500 ans, mais il
a été très bien préservé. On y visite les vestiges des maisons et commerces de l’époque, dont certains avaient même l’eau courante… Étonnant!

 

Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur la Grèce

 

 

Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :