La ville sacrée de Varanasi

14 Décembre 2023
Retour au blogue

Au moment de décrire Varanasi, les mots manquent. En foulant le sol de la ville la plus importante de tout votre voyage, c’est sur une autre planète que vous atterrirez. Un univers à part où tous vos repères s’envolent et où la réussite de l’expérience est garante de votre seule ouverture d’esprit, dans une contemplation sans jugement.

Dès les premières lueurs du soleil, la ville sacrée diffuse son ambiance unique et déroutante, enveloppée dans une brume subtile et les effluves des bûchers, qui déjà libèrent les défunts du cycle de la réincarnation. Les ghâts le long du Gange s’animent peu à peu. Et voilà que votre regard se perd entre les femmes aux saris colorés qui s’adonnent à leurs ablutions aux côtés des corps qu’on purifie dans les eaux sacrées du fleuve. De minute en minute, les quelques hindous visibles à l’aurore évoluent en une ondée de fidèles, dédiés avec ferveur à la prière et aux rites funéraires, offrant au Gange les cendres de leurs défunts et s’abandonnant à la force spirituelle des lieux.

Le soir venu, laissez la magie de la cérémonie des lumières (aarti) au Ghat Dashashwamedh vous envahir. Acceptez le « tilak » que l’on vous proposera, portée au front et symbole du 3e œil de Shiva. Cette marque est apposée en guise de bienvenue : vous êtes maintenant l’un des milliers de pèlerins venus chercher ici les bienfaits sacrés de la ville et de son fleuve.

Vous l’aurez deviné : le passage à Varanasi ne laisse personne indifférent et imprègne dans la mémoire un souvenir indéfectible.

 

Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur l’Inde du Nord

Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :