Les safaris incontournables d'Afrique du Sud

Publié le 27 juin 2017 17:41

Savanes dorées, steppes verdoyantes comme forêts tropicales, l’Afrique est une destination exotique qui en fait l’endroit rêvé pour un safari. Le vaste continent a beaucoup à offrir, tellement qu’il peut être difficile de choisir une destination pour partir en excursion à la recherche des animaux sauvages les plus célèbres. L’Afrique du Sud se démarque de ses voisins avec une promesse bien précise : celle d’offrir une diversité exceptionnelle. Voici quelques pistes pour déterminer quel safari est fait pour vous !

Hluhluwe

Hluhluwe, à un peu moins de 300 km de la ville de Durban, est la plus ancienne réserve de toute l’Afrique. Par le passé, l’endroit était d’ailleurs le territoire de chasse favori des rois Zoulous, peuple autochtone africain. Aujourd’hui, la réserve est surtout populaire pour son importante population de rhinocéros blanc, qui fut longtemps considérée comme une espèce menacée d’extinction.


Contrairement à l’image de vastes plaines où ne poussent que quelques baobab que l’on a souvent en tête en s’imaginant les paysages d’Afrique, le parc d’Hluhluwe est au contraire doté d’une végétation assez fournie ! Ses nombreux bosquet abritent au delà de 300 espèces d’oiseaux, un autre attrait  pour lequel le parc est très réputé.


Oiseau secrétaire

Pour une expérience totalement différente, le parc d’Hluhluwe offre également un safari aquatique sur l’estuaire de Santa-Lucia. Ce parcours en bateau permettra aux passionnés d’ornithologie de repérer des centaines d’espèces d’oiseaux parmi les plus exotiques que le continent a à offrir. Parcourant les eaux du golfe, vous aurez également la chance d’observer les nombreux hippopotames qui y vivent ainsi que les crocodiles, dont la population y dépasse les 1500 !

Hébergement

À Hluhluwe, vous passerez la nuit dans des lodges de style typiquement africain, érigées sur un grand site qui permet une proximité avec les animaux. On y trouve même un enclos à crocodile où vous pourrez observer ces énormes reptiles. Vous pourrez certainement repérer quelques impalas près de la piscine ! Le soir, vous aurez droit à des performances traditionnelles zoulous, des spectacles impressionnants qui vous transporteront dans l’esprit festif de ce peuple fascinant.


Lodges de style typiquement africain
 

Parc National Kruger

S’étendant sur près de 20 000 km2, le parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Son immense territoire abrite 137 espèces de mammifères, dont le Big Five : éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros.

Kruger détient une population impressionnante d’éléphants, qui d’ailleurs en fait le plus grand bassin au monde. Vous serez étonnés de la sociabilité de cet imposant animal à la sagesse légendaire : il n’est pas rare de voir des hardes d’éléphants s’amuser dans l’eau ou se rouler dans la boue !

Alors que votre jeep arpentera la savane, surveillez bien les points d’eau, où vous augmenterez vos chances d'apercevoir des attroupements d’animaux qui s'abreuvent. Les rivières sont aussi l’endroit par excellence pour l’observation d’oiseaux : martin-pêcheurs, cigognes, hérons mais aussi vautours, calaos et circaètes y abondent !


En fonction de l’emplacement où vous vous trouvez et du moment de l’année, vous constaterez que la faune comme la flore varient énormément. Si la période allant d’avril à septembre est idéale pour l’observation des mammifères, les amateurs d’oiseaux seront quant à eux servis d’octobre à mars. Heureusement, les rangers connaissent très bien la spécificité de chaque coin du territoire et ne manqueront pas de dénicher des bêtes dans tous les genres.

Hébergement

Les lodges de Nkambeni sont l’endroit rêvé pour une immersion complète dans la brousse africaine ! Confortablement installés dans des tentes rustiques mais bien aménagées, vous vous sentirez comme de véritables explorateurs, vous endormant au son de la nature.

Réserve Privée de Karongwe

La réserve privée est toute indiquée pour un traitement royal. À Karongwe encore plus qu’ailleur, les rangers vous seront totalement dédiés et se feront littéralement un devoir de vous dénicher les spécimens que vous avez le plus à coeur. Le véhicule dans lequel vous embarquerez n’ayant pas de toit, vous pourrez profiter d’une vue plus dégagée. Attention toutefois à ne pas oublier chapeau et crème solaire !


La réserve de Karongwe est l’un des meilleurs endroits au pays pour apercevoir les grands félins d’Afrique : lions, guépards et léopard se partagent le territoire. En plus de ces majestueux chats sauvages, vous pourrez aussi épier notamment girafes, gnous, et zèbres, qui peuplent en grand nombre les savanes de la région.

Hébergement

Dès que vous aurez franchi l’entrée du campement de Chisomo, vous oublierez que vous vous trouvez en Afrique : ce site 5 étoiles offre un luxe insoupçonné au coeur de la savane. Après avoir été accueillis avec des serviettes parfumées à la lavande, vous découvrirez à votre aise les somptueuses lodges dans lesquelles vous passerez la nuit. Vous bénéficierez d’un service royal qui vous fera sentir comme rois et reines tout au long de votre séjour.

Astuces de nos accompagnateurs

Pour un safari assurément réussi, voici quelques astuces que notre équipe tient à vous partager.

  • Pour augmenter vos chances de tomber sur des animaux sauvages, une règle est de mise : il faut partir à l’aube ! Les animaux profitent de la fraîcheur matinale pour se rendre aux points d’eaux.
  • On recommande de porter des vêtements de couleurs pâles (blanc, beige, gris) pour faire un safari. Alors que beaucoup croient que c’est pour ne pas être repérés des animaux, c’est plutôt pour éloigner les moustiques, qui sont attirés par les couleurs vives !
  • Finalement, la meilleure façon d’être entièrement satisfait de son safari est de ne pas se faire d’attentes. Une journée en safari est toujours imprévisible et il est impossible de connaître à l’avance ce que la nature aura à offrir un jour donné.

 

Bon safari !

 

Prochains départs

9 mars au 28 mars 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

11 mars au 28 mars 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, à la recherche des "Big Five"

11 mars au 28 mars 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud et séjour de luxe à bord du "Pride of Africa"

23 mars au 8 avril 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

 

6 avril au 25 avril 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

21 septembre au 10 octobre 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

12 octobre au 31 octobre 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

 

19 octobre au 7 novembre 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, immersion culturelle et safaris

21 octobre au 7 novembre 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud, à la recherche des "Big Five"

21 octobre au 7 novembre 2018 ⇨ Circuit en Afrique du Sud et séjour de luxe à bord du "Pride of Africa"