Le Douro: de vignoble en vignoble
4 février 2024Le Douro baigne le nord du Portugal : une région moins connue que le sud du pays, mais qui est pourtant le terroir du porto et d’une foule d’autres vins tout aussi délectables.
En naviguant le long du Douro, vous verrez défiler les nombreux vignobles en terrasses qui bordent le fleuve, de chaque côté. Un panorama superbe et tout à fait à l’image des vins, qui y bénéficient d’un sol et d’un climat exceptionnels. Et que dire du paysage en automne, lorsque les vignes arrivent à pleine maturité ? On pourrait croire à des tableaux impressionnistes, tant la nature décline toutes ses nuances de vert, éclairées par le scintillement des flots.
Autrefois, les barriques de vin étaient transportées sur le Douro à bord des typiques rabelos à fond plat. Aujourd’hui, c’est à votre tour de remonter le courant en admirant ces collines, au milieu desquelles se cachent de petites bourgades au charme fou. Bien sûr, plusieurs vignerons vous ouvrent grand leurs portes, un peu partout. Pour vous faire goûter leurs portos, certes, mais également d’autres vins rouges de ce terroir, issus de cépages comme le Bastardo, le Mourisca tinto, la Tinta roriz, la Touriga francesa et la Touriga nacional. À cela s’ajoutent aussi d’excellents vins blancs secs, qui en surprennent plus d’un, eux aussi. Plaisirs des yeux et des papilles : voilà ce qui vous attend dans cette douce vallée du Douro!
Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur la péninsule ibérique
Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :