La Dolce Vita

27 avril 2016
Retour au blogue

Rédigé par Sarah Lanneville 

Chez Incursion Voyages, nos accompagnateurs sont des gens de passion qui se font un devoir de transmettre leurs connaissances et leur attachement pour une destination. Pour notre circuit de rêve en Italie, nous avons la chance de collaborer avec deux amoureuses du pays de la dolce vita qui ne se lassent pas d’y aller. Découvrez pourquoi…

S.L. Quels ont été vos premiers contacts avec l’Italie ?

A.B. Mon premier voyage remonte à 1977, j’étais étudiante à ce moment-là, mais mon vrai contact s’est fait avec Incursion en 2012 lors d’un guidage pour le circuit Sicile et Italie du Sud. Ça a été un coup de foudre. Le Grand Tour, que j’ai la chance de guider depuis 2013, s’avère très complet !

J.D. Mon premier voyage en Italie s’est passé en 1988 pour mon travail. J’avais décidé de prolonger mon séjour officiel avec mon conjoint qui était venu me rejoindre. Pour cette portion plus touristique, j’ai bénéficié des conseils de la secrétaire de la Délégation du Québec à Rome. Elle m’a fait découvrir la côte amalfitaine, peu connue à l’époque. Ce fut notre coup de cœur. Ce qui m’a le plus frappée, tout au long de mon séjour, c’était la qualité de la nourriture. Peu importe le type de resto choisi, tout était savoureux.

S.L. Qu’aimez-vous du métier d’accompagnateur ?

A.B. En fait, en Italie, nous ne sommes pas qu’accompagnateurs, mais guides-accompagnateurs. Il y a une grande différence, car notre niveau de responsabilité et de tâches est beaucoup plus élevé. Nous agissons à titre de guide de parcours en ayant des guides locaux dans chaque ville visitée, mais nous devons aussi assurer le bon fonctionnement du circuit.

J.D. Être accompagnatrice m’apporte beaucoup de satisfaction personnelle, en plus de me permettre de découvrir différents coins de pays sous un autre angle que lorsque je voyage de façon autonome. Le contact humain prend une autre dimension grâce à la reconnaissance des personnes que j’accompagne. Voir leur satisfaction et être témoin de leurs propres découvertes est emballant

S.L. Qu’aimez-vous le plus faire découvrir aux clients lorsque vous les accompagnez en Italie ?

A.B. Tellement tout : les paysages, les gens, la gastronomie, la culture, l’histoire, la langue… Tout y est et c’est un coup de cœur pour les clients à chaque voyage. C’est un incontournable en Europe et tous tombent sous le charme de ce magnifique pays si diversifié.

J.D. Je prends particulièrement plaisir à faire des parallèles historiques et culturels sur notre vécu ici et celui de l’autre côté de l’Atlantique. Cet éveil m’apparaît un bon complément pour mieux saisir l’ampleur de la richesse italienne, que ce soit en matière d’art sous toutes ses formes ou encore en ce qui a trait aux grands évènements qui ont marqué l’histoire.

S.L. Avez-vous une région préférée ?

A.B. Chaque région possède son charme et mérite d’être découverte. En général, la côte amalfitaine connaît une grande popularité et me plaît beaucoup. Je dois mentionner que j’ai un faible pour Rome et bien sûr la Toscane qui me fascine chaque fois que j’y mets les pieds. J’aimerais encore plus en approfondir ma connaissance, c’est pourquoi j’y retourne avec plaisir !

J.D. Pour moi, toutes les régions italiennes sont remplies de grandes beautés. Parfois des paysages grandioses, des bords de mer qui font rêver, une architecture très variée et des œuvres d’art à couper le souffle.

S.L. Quel monument est, selon vous, le plus impressionnant à visiter ?

A.B. Le Panthéon à Rome. Chaque fois que j’y mets les pieds, je suis renversée par la solidité de ce monument resté intact après 2000 ans. Dire qu’ici on a des ponts de 50 ans qui s’écroulent pratiquement…. Incroyable !

J.D. Le Vatican avec la Place St-Pierre, la Basilique, de même que la chapelle Sixtine. Depuis que nous sommes tout petits que nous entendons parler de cette église qui remonte à l’empereur Constantin au début du 16e siècle. On s’y imprègne d’une œuvre grandiose à laquelle Michel-Ange a largement participé. Pénétrer dans la chapelle Sixtine – du nom du pape Sixte – est un moment fort du Grand Tour. Nous plaçons nos pieds là  l’élection des papes s’effectue depuis le 15e siècle.

S.L. Quel est votre met italien favori ?

A.B. Les pâtes, les pâtes et toujours les pâtes. Apprêtées de toutes les façons, simplement et éternellement goûteuses. Roquette fraîche, parmesan frais, tomates fraîches, huile d’olive, quoi de plus à rajouter ? Aussi, définitivement, la pizza, la vraie pizza. Bonne partout et apprêtée soit avec simplement une sauce tomate (pomodoro), fromage, auxquels on peut ajouter artichauts, anchois, jambon, olives, au goût de chacun. Toujours un délice.

J.D. L’antipasto. Je peux y trouver des légumes grillés à point, du jambon prosciutto, du fromage parmesan ou autres, de savoureuses olives, le tout accompagné d’un pain croûté que je trempe dans ce fabuleux mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Plusieurs autres variations sont possibles, comme avec du poisson fumé ou du saucisson.

S.L. Le café est-il aussi bon qu’on le dit ? Et pour ce qui est des pâtisseries ?

A.B. Du café, il y en a pour tous les goûts et juste à penser aux pâtisseries, j’en salive. Et que dire du gelato ? C’est le vrai coup de cœur des clients. Il n’y a pas une journée  on ne déguste un gelato, qu’il soit aux pistaches ou au limoncello, surtout en fin d’après-midi après une belle visite.

J.D. Oui, le café est aussi bon qu’on le dit. Au moment de la pause de l’après-midi, c’est un pur délice avec un cornetto feuilleté, rempli ou non de crème, ou encore un biscuit que les Italiens prennent au petit-déjeuner. Un vrai remontant pour poursuivre les visites.

S.L. Pourquoi un client devrait-il choisir l’Italie ?

A.B. Parce que c’est un pays très diversifié. On y trouve de tout et, d’ailleurs, l’Italie et ses produits sont omniprésents dans le monde entier, que ce soit la gastronomie avec l’huile d’olive, le vin, les fromages. Il y a aussi le design italien, la mode, la lunetterie, l’industrie automobile (Fiat, Maserati, Lamborghini, Ferrari). Tous partent avec certaines attentes et, à la fin du circuit, ils ont trouvé un nouveau coup de cœur. Grazie Mille e Viva Italia !

J.D. L’Italie est le berceau de l’histoire. C’est une destination complète : l’art sous toutes ses formes, la beauté des paysages, l’histoire et la gastronomie.

Avouez que leur passion pour l’Italie est contagieuse!