Sur des airs de fado
6 janvier 2024Connaissez-vous le fado? En 2011, cette musique emblématique du Portugal — dont le nom signifie « destin » — a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en tant que symbole identitaire de la ville et du pays. Tendez l’oreille car il est certain que vous entendrez ces mélodies langoureuses lors de votre voyage au Portugal…
Dans son essence, le fado raconte les chagrins d’amour, la profonde nostalgie, la vie quotidienne et les conquêtes, sans oublier cette célèbre « saudade » de celui qui est parti… Le chanteur (ou la chanteuse) est toujours accompagné d’un instrument qui ressemble à une mandoline, la « guitarra », et d’un instrument à cordes du nom de « fadista ». Ces mélodies résonnent dans les quartiers de Lisbonne depuis le XIXe siècle, ainsi qu’à Coimbra d’où il est originaire. Au fil des années, la notoriété du fado a franchi les frontières du pays grâce à des artistes comme Amália Rodrigues, la chanteuse de fado mondialement connue.
Là-bas, vous aurez plusieurs occasions de vous laisser envoûter par cet art délicat, qui fait résonner toute l’âme du Portugal.
Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur le Portugal
Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :