Trois châteaux de légende en Roumanie

8 janvier 2024
Retour au blogue

1. CHÂTEAU DE PELEŞ

Situé au cœur des Carpates, dans la belle région de Sinaia, le château de Peleş fait jaillir ses tourelles pointues au pied des montagnes Bucegi. L’enchantement commence dès le premier coup
d’œil et se poursuit avec les sept terrasses, décorées de statues, de vases ornementaux et de marbre de Carrare. Idem pour le château lui-même, qui fut inauguré au début des années 1880, pour devenir la résidence d’été de Carol Ier. Manifestement, les architectes n’ont pas manqué d’audace, car ils ont utilisé le bois, la pierre et les matériaux précieux à profusion: pour décorer l’extérieur et surtout, les 160 pièces intérieures… Tout en étant différentes les unes des autres, toutes les salles du château sont ornées des plus beaux exemples d’art européen: des lustres en cristal de Murano, des vitraux allemands, des porcelaines de Sèvres, des sculptures en ébène et en ivoire ou encore, des murs recouverts de cuir de Cordoue. Fait intéressant: ce château a été le premier en Europe à disposer du chauffage central et de l’électricité. À l’époque de Ceausescu, toutes les pièces avaient été meublées de manière à refléter un pays différent, et plusieurs d’entre elles ont accueilli des hommes d’État et des invités de marque, d’un peu partout. Préparez-vous à découvrir un véritable château de conte de fées, que plusieurs classent parmi les plus beaux de toute l’Europe !

 

2. CHÂTEAU DE JIDVEI

Le château de Jidvei a été construit à la fin du XVIe siècle, dans le style Renaissance français, puis rénové ensuite par le comte Stefan Bethlen; ce pour quoi on l’appelle aussi le château Bethlen-Haller. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on y a ajouté des éléments baroques, ce qui lui confère une allure assez éclectique, qui ne manque pas de charme pour autant. Aujourd’hui, le château dispose d’un atout supplémentaire pour séduire les visiteurs : son vin ! En plus d’être l’hôte de différents festivals vinicoles qui marquent la saison des vendanges, le château de Jidvei produit certains des meilleurs vins blancs de la Roumanie, dont ceux faits avec le cépage local — Fetească regală — réputés pour leur douceur et leurs saveurs fruitées. Pour les groupes, le château organise souvent des repas gastronomiques et des dégustations : dans ses salles de réunion somptueuses ou dans le jardin, qui offre des vues panoramiques sur la région voisine de Cetatea de Balta. Dans un décor pareil, voilà une dégustation qui promet d’être mémorable, n’est-ce pas ?

 

3. CHÂTEAU DE BRAN

Cette fois, vous y êtes : bienvenue dans le château de Dracula! Que vous y alliez avec un mélange de crainte ou de fascination, soyez certains que le château de Bran réserve de sacrées surprises ! Premièrement, il n’est pas aussi terrifiant qu’on pourrait s’y attendre, d’autant plus que le fameux comte Dracula n’y a probablement jamais séjourné. En revanche, sa silhouette perchée sur un rocher correspond bel et bien au château transylvanien décrit dans le roman de Bram Stoker. Au Moyen Âge, ce château servait pour contrôler la plus importante route commerciale entre la Valachie et la Transylvanie. Ensuite, son aspect médiéval, ses tours pointues, ses escaliers tortueux et ses salles tamisées ont nourri l’imagination de nombreux écrivains, réalisateurs et visiteurs… Très vite, vous verrez que ce château n’est pas à l’image de Vlad l’Empaleur, mais qu’il porte davantage l’empreinte de la reine Marie de Roumanie, qui en avait fait sa résidence principale, de 1920 à 1938. Derrière ses murs épais, laissez-vous entraîner dans son dédale de chambres confortables, de cours intérieures et de recoins plus secrets… Avec le temps, le château de Bran est devenu un lieu de rencontre entre légendes et histoires, ce qui garantit une expérience inoubliable pour tous ceux qui franchissent ses portes.

 

Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur la Roumanie et la Bulgarie

 

Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :