Escapade à Oslo : une capitale tournée vers la mer

Publié le 22 septembre 2020

Avec toutes les côtes, les chutes et les fjords que possède la Norvège, il n’est pas étonnant que les Norvégiens adorent l’eau. Et leur capitale, Oslo, le prouve à merveille. Située sur la côte sud du pays, elle doit beaucoup de son histoire à la mer. Bien sûr, il n’y a qu’à penser aux célèbres Vikings; mais ça ne s’arrête pas là, vous verrez ! Voici comment découvrir cette belle capitale, à bâbord ou à tribord.

Au fil des années, Oslo est devenue une capitale des plus dynamiques, réputée pour son ambiance harmonieuse, ses nombreux musées de qualité (dont le musée Munch) et son Parc de sculptures de Vigeland, où plus de 200 d’entre elles représentent le cycle de la vie, autour d’une fontaine magistrale. Dans presque tous les quartiers d’Oslo, l’eau ou la mer occupent toujours une place de choix.

Le meilleur exemple est probablement la péninsule de Bygdoy, où pas moins de quatre musées rendent hommage à des aventuriers des mers… En tête de liste : le musée des Bateaux vikings ! Comme on se sent privilégiés de pouvoir admirer ces majestueux navires, qui ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques.

De retour au centre-ville — grâce aux traversiers, d’ailleurs ! – allez marcher sur la promenade portuaire, qui relie l’est et l’ouest de la capitale. Certains des bâtiments les plus spectaculaires de la ville, comme l’Opéra d’Oslo et les tours étroites surnommées le « Code-barres », ont été construits sur le bord de l’eau.

Le nouveau quartier chic de Tjuvholmen possède même des canaux, qu’empruntent avec joie les kayakistes et les propriétaires de bateaux. Et, sans surprises, plusieurs des meilleurs restaurants de la ville, tout comme les boutiques à la mode, bordent le quai d’Aker Brygge. Nul doute, dès les premières douceurs printanières et pendant tout l’été, les habitants d’Oslo affluent sur les quais ou sur le fjord, dès qu’ils en ont l’occasion. 

D’ailleurs, amusez-vous à observer les nombreux véliplanchistes et les amateurs de voile, qui semblent tellement dans leur élément sur le fjord. Et surtout, ne manquez pas d’aller rejoindre tous les autres qui trinquent entre amis ou profitent du soleil sur les quais, les pieds dans l’eau…


Retour à la liste d’articles

Commandez notre catalogue électronique 2021-2022

Que ce soit sur votre tablette ou à l’écran de votre ordinateur, découvrez à votre rythme la collection de Circuits et Longs séjours Automne 2021 et Printemps 2022 dans sa version uniquement électronique. De plus, lorsque vous commandez notre catalogue digital, nous vous faisons également parvenir notre nouvelle collection des Circuits Canada 2021-2022!
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
J’aimerais avoir plus d’information sur une ou des destinations en particulier. Merci de me contacter à ce sujet.
Le captcha est obligatoire