La baie d'Ha Long

Publié le 14 mai 2021

Choisie parmi les 7 merveilles du monde naturel par l’UNESCO, la baie d’Ha Long compte près de trois mille îles, îlots et récifs couverts de forêts tropicales qui surgissent de la mer telles d’étranges sculptures fantomatiques, au milieu d’une eau turquoise.

D’ailleurs, une légende raconte que ces formations rocheuses ont été créées par une famille de dragons venue protéger le Viêt Nam de l’envahisseur chinois. Pour plusieurs, naviguer sur cette baie célèbre, c’est réaliser un rêve de longue date. Et bien sûr, vous ne voudrez pas manquer cette chance !

Laissez-vous séduire par les milliers d’îles qui parsèment la baie, en vous amusant à reconnaître les îlots du Chien de pierre et de la Théière, par exemple, qui sont devenus célèbres pour leur forme. Pour un soupçon d’aventure supplémentaire, pourquoi ne pas visiter une grotte dans l’une des îles !


Petite histoire des jonques


Tout au long de vos balades dans la baie d’Ha Long, vous prendrez place sur des jonques : ces bateaux devenus le symbole incontournable du Viêt Nam. Mais connaissez-vous la petite histoire de ces jonques aux voiles délicatement découpées ?

En plus d’être parmi les plus anciennes embarcations créées par l’homme, elles étonnent grâce à la forme de leurs voiles… carrées. D’ailleurs, on pourrait facilement imaginer qu’elles sont peu aérodynamiques, alors qu’au contraire, elles sont d’une incroyable efficacité, grâce aux lattes en bambou robustes qui maintiennent la toile plate.

Originaires de la mer de Chine et de la région de Java, les jonques ont été révélées au monde grâce aux récits de Marco Polo. À l’époque, elles étaient utilisées par les marchands asiatiques pour négocier thé, soieries et épices. Certaines d’entre elles étant très grandes, elles ont aussi servi pour transporter des guerriers. Et que dire de la piraterie ? Une légende raconte qu’une femme pirate - Ching Shih - commandait à elle seule un arsenal de 300 jonques, soit 20 à 40 000 hommes ! De quoi en impressionner plus d’un, avouez ! Or, soyez rassurés : les jonques ont surtout été utilisées pour la pêche; leur petite taille leur permettant de se faufiler plus facilement entre les rochers.

Aujourd’hui, comme il est agréable et irrésistible de sillonner la baie d’Ha Long à bord de telles jonques traditionnelles ! Et ce sera l’une des expériences les plus authentiques de tout votre séjour, assurément !  

 


Retour à la liste d’articles

Commandez notre catalogue électronique 2021-2022

Que ce soit sur votre tablette ou à l’écran de votre ordinateur, découvrez à votre rythme la collection de Circuits et Longs séjours Automne 2021 et Printemps 2022 dans sa version uniquement électronique. De plus, lorsque vous commandez notre catalogue digital, nous vous faisons également parvenir notre nouvelle collection des Circuits Canada 2021-2022!
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
J’aimerais avoir plus d’information sur une ou des destinations en particulier. Merci de me contacter à ce sujet.
Le captcha est obligatoire