Les délices de la Grèce

Publié le 4 février 2021

La cuisine grecque traditionnelle utilise principalement des produits locaux de saison, tout en mettant l’emphase sur l’huile d’olive extra-vierge, la tomate, le persil, l’aneth et l’ail, entre autres. Les Grecs aiment beaucoup les poissons grillés et les brochettes de viandes (les fameux souvlakis !), qui font figure de plat national. Ils ont aussi de nombreux « mezze » : des hors-d’œuvre ou des tapas à la grecque, qui sont souvent partagés par plusieurs, autour de la table. Vous serez à même de le constater, les choix abondent et l’ambiance est toujours propice à ouvrir l’appétit ! Voici quelques plats dont vous vous régalerez.

 

1. Tzatziki
Impossible de résister à cette sauce de yogourt grec, qui mélange aussi des concombres, de l’huile d’olive, de l’aneth et une bonne quantité d’ail. À déguster avec des légumes crus ou du pain frais. Un délice !

2. Dolmadakia
Une autre vedette dans les plats de hors-d’œuvre : les fameuses feuilles de vigne farcies au riz, qu’on appelle aussi dolmades, en français. Généralement, on les retrouve au buffet dans toutes les fêtes grecques.

3. Spanakópita
Même si leur nom est difficile à retenir, ces petits feuilletés aux épinards, eux, ne s’oublient pas ! Ils peuvent se déguster en entrée, en accompagnement d’autres plats ou sur le pouce.

4. Salade grecque (khoriatiki) & fromage feta
Sachez que les salades grecques ne sont pas à négliger, d’autant plus qu’elles sont garnies de tomates, de concombres, de poivrons verts, d’oignons, d’olives et de feta, qui est fabriquée depuis quelque 6000 ans avec du lait de brebis et de chèvre. D’ailleurs, ce fromage a un statut protégé: seule la feta faite en Grèce est digne de ce nom !

5. Moussaka
Les Grecs ont aussi des plats traditionnels cuits au four, dont la moussaka, faite d’aubergines, de viande hachée, de pommes de terre et de fromage, recouverts d’une sauce béchamel. Généralement très copieux, mais délicieux !

6. Pieuvre & calamar
Bien sûr, dans les îles, les menus des tavernes vous proposent de la pieuvre (« chtapodi » en grec), souvent servie grillée ou en salade. Quant aux calamars, ils se dégustent grillés, frits ou cuisinés dans une sauce au vin rouge.

7. Souvlaki
La fameuse brochette de porc ou de bœuf, aujourd’hui connue partout dans le monde, mais encore meilleure là-bas ! Les souvlakis sont parfaits pour manger sur le pouce, d’autant plus qu’on en retrouve partout dans les rues d’Athènes.

8. Baklava
Pour qui aime se sucrer le bec, comment résister à ces pâtisseries feuilletées et sucrées, garnies de noix, de pistaches et de miel ? Bien que les restaurants eux-mêmes proposent peu de desserts, les boulangeries, elles, regorgent de ces douceurs au miel... A goûter également : les loukoumades, des beignets arrosés de miel, et les halvas, sorte de nougats à base de tahini, aux amandes ou à la pistache.


Retour à la liste d’articles

Commandez notre catalogue électronique 2021-2022

Que ce soit sur votre tablette ou à l’écran de votre ordinateur, découvrez à votre rythme la collection de Circuits et Longs séjours Automne 2021 et Printemps 2022 dans sa version uniquement électronique. De plus, lorsque vous commandez notre catalogue digital, nous vous faisons également parvenir notre nouvelle collection des Circuits Canada 2021-2022!
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
J’aimerais avoir plus d’information sur une ou des destinations en particulier. Merci de me contacter à ce sujet.
Le captcha est obligatoire