L’art de marchander

1 septembre 2023
Retour au blogue

Le marchandage au Maroc est une véritable coutume locale. Voici 5 conseils pour négocier dans les règles de l’art!

 

Astuce N° 1

 

Débuter par un bon repérage

Avant de vous lancer dans un marchandage énergique, prenez le temps de découvrir le souk. Faites le tour des différentes boutiques et faites-vous une idée générale sur les prix offerts, tout en portant une attention particulière à la qualité des matières et à la finition des différents produits.

 

Astuce N° 2

 

Marchander avec le sourire

Prenez le temps de discuter avec les commerçants. Ils adorent échanger avec les visiteurs et sont particulièrement chaleureux. Certains vont même vous offrir un verre de thé : le refuser serait considéré comme un geste impoli. Même si la majorité des Marocains parlent le français, vous leur ferez plaisir en utilisant quelques mots en arabe tels que « Salam Alikoum» (Bonjour) et «Choukrane » (Merci).

 

Astuce N° 3

 

Regrouper les achats

Essayez d’acheter plusieurs objets dans la même boutique ou de faire des achats groupés avec vos compagnons de voyage. Ainsi, vous pourrez plus facilement négocier un «prix de gros» ou obtenir un petit cadeau de la part du commerçant.

 

Astuce N° 4

 

Laisser le commerçant annoncer le prix

Avant d’entamer toute négociation, prenez le temps de déterminer (dans votre for intérieur) votre prix maximum pour l’item que vous souhaitez. Ensuite, laissez le commençant vous donner son premier prix. Vous pourrez ouvrir le jeu en proposant un tiers de cette somme puis le vendeur renchérira avec un prix inférieur à son premier. Et c’est ainsi, au fil de petites étapes, que vos prix respectifs se rejoindront (ou pas).

 

Astuce N° 5

 

Simuler votre départ

Si vous n’êtes pas satisfaits du prix offert, faites semblant de partir: toujours avec le sourire et en remerciant le commerçant pour ses efforts. Il y a de fortes chances qu’il vous rappelle et qu’il tente une dernière fois de vous céder votre souvenir au-dessus de votre prix. À ce stade, quelques sourires d’hésitations supplémentaires et l’objet sera à vous. Félicitations, vous avez réussi votre négociation… et le vendeur aussi. Et sachez que vous conserverez le souvenir de cette expérience… plus longtemps que l’objet en question, probablement!

 

 

Continuez votre lecture en feuilletant notre Magazine de destination sur le Maroc

Contactez-nous pour réserver ou pour plus d’information :