Lorsqu’on regarde des photographies des lacs de l'Ouest canadien, on imagine aisément que le gars des vues y a fait quelques retouches… Et pourtant, non ! Dans ce coin de pays, la nature a réalisé un véritable coup de maître, que le plus doué des artistes ne pourrait égaler.
De nombreux visiteurs étrangers envient la beauté des montagnes et des lacs de l’Ouest canadien, et ils ont raison ! La première fois qu’on aperçoit le lac Moraine ou le lac Emerald, c’est l’effet de surprise le plus total… Au milieu de l’écrin de sommets qui leur tiennent compagnie, les eaux scintillent comme des pierres précieuses.
Et elles en ont la couleur : du turquoise à l’émeraude, en déclinant toutes sortes de nuances intermédiaires, selon la luminosité. Au soleil, les lacs en deviennent presque aveuglants. Et même sous un couvert nuageux, le contraste est encore plus saisissant : avec le vert des forêts et le blanc des neiges éternelles. D’ailleurs, la majorité de ces lacs doivent leurs couleurs si surprenantes aux glaciers voisins; une source intarissable d’eaux claires qui déferlent souvent sous la forme de cascades et qui laissent en suspension les fines particules de sédiments à l’origine des teintes flamboyantes.
Devant le lac Louise, le lac Moraine ou le lac Maligne, impossible de rester de glace ! Très vite, la surprise initiale fait place à l’émerveillement; on aurait envie d’y passer des heures, pour s’imprégner de la majesté et de l’harmonie qui émanent de tous ces décors envoûtants. Nul doute, ce sont bel et bien des joyaux. Et comme on se sent choyé de les avoir chez nous !